Après Blog Service

Après Blog Service

Bye bye l'été !

Histoire de saluer la fin de l'été, voici un grand classique du jazz que je me fais un plaisir de partager avec vous, et peut-être à certain de découvrir.
Il s'agit de summertime.
Ce morceau a été composé par Georges Gershwin (1898-1937), un compositeur américain, né de parents juifs immigrants russes. Il  composa la plupart de ses œuvres avec son frère à la fois pour Broadway et le théâtre de concert classique, sa musique contenant des éléments provenant des deux univers. Il connut également beaucoup de succès dans l'écriture de chansons populaires. Parmi ses compositions, beaucoup ont été employées au cinéma, et bien d'autres sont devenues de grands standards de jazz.

Il créa aussi un opéra folk pour personnages afro-américains; Porgy and Bess, qui fut lancé en 1935 à Boston et à New York. Summertime est le morceau le plus connu de cet opéra. C'est une berceuse que chante un des personnages, Clara, pour endormir son enfant. L'action se situe dans les années 30, en Caroline du Sud. Dans cette Amérique en pleine dépression, les Noirs sont les premières victimes de la misère. Ce morceau est devenu un standard de jazz et a été également repris par de nombreux interprètes Pop.

Voici la version chantée par Billie Holiday (1915-1959), chanteuse de jazz noire américaine, dont j’aurai sans doute l’occasion de vous parler car sa voix unique, rocailleuse et lyrique à la fois, portait les stigmates d'une vie douloureuse. Marquée par ses souffrances, excessive, fragile, Billie trouva dans le chant le peu de paix et de liberté qui lui était promis, avant sa mort prématurée à quarante-quatre ans.

Bonne écoute.



Découvrez Billie Holiday!


23/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres