Après Blog Service

Après Blog Service

Contrefaçon et piratage coûtent plus de 1.000 milliards de dollars

02/02/11 | 16:11, AFP.

La contrefaçon et la piraterie de produits coûtent "2,5 millions d'emplois" par an dans les pays du G20 et se chiffre à "plus de mille milliards de dollars" dans le monde, a estimé mercredi Jean-Guy Carrier, secrétaire général de la Chambre de commerce internationale (CCI).
"Un rapport que nous avons commandé montre que le commerce mondial de biens et produits contrefaits provoque plus d'un millard de dollars de pertes annuelles pour l'économie mondiale, les gouvernements et les consommateurs", a déclaré M. Carrier, lors du Congrès mondial sur la lutte contre la contrefaçon et le piratage réuni à Paris.
La contrefaçon et la piraterie ont également un coût de "2,5 millions d'emplois par an dans les pays du G20", a ajouté M. Carrier devant la presse, en se référant à une étude commandée par la CCI dans le cadre de son initiative BASCAP (Action commerciale pour stopper la contrefaçon et la piraterie).
Cette étude, diffusée au congrès, estime la valeur totale des produits contrefaits et piratés en 2008 dans une fourchette de 455 à 650 milliards de dollars tandis que le coût induit pour les gouvernements est évalué à 125 milliards.
Le commerce international de contrefaçons et produits piratés représente la moitié du total: de 285 à 360 milliards de dollars. La production et consommation nationale se situe entre 140 et 215 milliards tandis que les produits piratés via internet s'élèvent entre 30 et 75 milliards de dollars.
L'étude note que ces évaluations sont basées sur des données de 2008 et que, compte tenu de la croissance rapide de la contrefaçon observée entre 2005 et 2008", elles "seraient probablement sous-estimées pour la période d'après 2008".
Une projection en 2015 estime la valeur totale des produits contrefaits entre 1.220 milliards et 1.770 milliards de dollars.
En matière d'emploi, l'étude estime que "si la contrefaçon et la piraterie étaient éradiquées ou sérieusement réduites, jusqu'à 2,5 millions d'emplois pourraient être créés dans les économies légales du G20".

 
Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations."


02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres