Après Blog Service

Après Blog Service

Deux bagages pour 46 kg

 

Jusqu’ici, la règle appliquée en Nouvelle-Calédonie était celle du poids. Désormais, la loi du nombre de bagages est mise en place pour tous les billets aériens émis à partir du 28 mars 2010. Les voyageurs devraient être gagnants.


Sur les tapis roulants, le défilé proposera d’autres courbes. A partir du 28 mars prochain, Air France et KLM, en partenariat avec la compagnie Aircalin, appliqueront sur l’ensemble des vols de ou vers Nouméa de nouvelles règles concernant les bagages en soute. Ces modalités de transport sont « déjà appliquées aux clients voyageant entre l’Europe, les Etats-Unis et le Canada, précise la compagnie tricolore. Cette politique bagages est en phase avec les standards du transport aérien. » Auparavant, la mesure en place en Nouvelle-Calédonie était celle du poids : soit 30 kg par personne en cabine « Voyageur ». « Désormais, c’est la règle du nombre de bagages qui sera mise en place pour tous billets émis à partir du 28 mars 2010. » Voici débarquer le principe du « Piece Concept » : un bagage de 23 kg maxi, et la somme des dimensions (longueur + largeur + hauteur) égale à 158 cm. Taille correspondant à « une grosse valise » souligne l’antenne locale d’Air France.


« Cette politique bagages est en phase avec les standards du transport aérien. »

Pour chaque bagage dont le poids dépasse 23 kg et dans la limite de 32 kg (au-delà, direction le transport par fret), un forfait de 12 000 francs sera perçu au départ de ou vers Nouméa. En outre, au-dessus de la franchise gratuite (c’est-à-dire de deux sacs pesant en tout 46 kg, par exemple en classe « Voyageur/Economy »), la note tombe : pour chaque bagage supplémentaire, un forfait de 24 000 francs sera facturé. Les enfants de 2 à 12 ans bénéficient de la même franchise que les adultes. En-deça, la franchise est adaptée (lire par ailleurs). Pour les bagages en cabine, aucun changement.

Selon Christian Oberlé, délégué régional Air France Pacifique Sud, ce principe du « Piece Concept » s’avère « plus simple », « plus transparent », « plus en phase avec la réglementation internationale », mais aussi « plus avantageux pour les clients », le passager en « Voyageur/Economy » bénéficiant de 16 kg supplémentaires autorisés et gratuits. 

Yann Mainguet

LNC, le 17/03/2010

Cas particuliers   

Enfants :

Les enfants de moins de 2 ans bénéficient d’une franchise bagages de 10 kg, du transport gratuit de leur poussette et d’un bagage cabine.

 

Passagers à mobilité réduite :

Transport gratuit de leur équipement et d’un bagage supplémentaire.

 

Animaux :

Seuls les chats et les chiens sont acceptés en cabine ou en soute. Le transport n’est pas inclus dans la franchise et une taxation forfaitaire est appliquée.

 

Sacs de golf :

Un équipement par personne est transporté gratuitement, en plus de la franchise offerte (poids maxi 23 kg) sur les vols opérés par Air France et KLM uniquement.

 

Autres équipements (plongée, ski….)

Ils sont assimilés à une pièce de bagage et donc inclus dans la franchise (à l’exception des planches de surf supérieures à 107 cm).





17/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres