Après Blog Service

Après Blog Service

le chemin parcouru par le peuple américain noir

0 appréciations
Hors-ligne
N'y aurait-il pas des leçons à tirer du chemin parcourus par les noirs américains. Pouvons nous espérer avoir un jour "notre président"nous aussi?

0 appréciations
Hors-ligne
Depuis le 5 novembre 2008 c'est un noir américain qui tient les rennes du monde.Ce qui signifit énormément de choses pour un pays qui il y a 40 ans refusait encore que les noirs soient "mélangés" aux blancs(ex:les bus divisés en parties pour les blancs et pour les "coloured")Il leurs a fallut des grandes figures tel que Rosa Parks,Marthin Luther King ou Malcom X pour se faire entendre;ainsi que des années d'attentes.L'élection de Barack Obama est le signe que l'Amérique subit un grand changement,que le temps du Ku Klux Klan est plus que révolu,que les minorités sont reconnu et intégrées dans l'espace culturel et elle est aussi une consolation pour les personnes qui ont souffert de la ségrégation.Il faut réaliser ici que pour les américains un président est un peu comme un dieu(ils le voyent comme un exemple,il doit donc être parfait)Ainsi(et c'est trop cool) la plupart des américains se reconnaissent en Barack Obama.
Je pense donc que si nous aussi un jour on veut avoir un président kanak il faudra d'abord être un pays à part entière et ensuite il faudra que la grande majorité des calédoniens se reconnaissent en lui :)

Bonne idée de lancer ce sujet. Il y aurait tant de choses à dire !
Ce qui m'a le plus frappé pendant cette élection, c'est le portrait d'Obama dressé par le quotidien Le Monde. On peut y lire toutes les qualités humaines du président : écoute, attention aux autres, capacité de travail... Il était écrit "qu'il était vraiment ce dont il a l'air" : un gars sérieux, souriant, qui ne rechigne pas à la tâche.
On a tendance à penser que pour arriver à la tête d'un Etat comme les Etats-Unis ou la France, on doit forcément être compromis dans des affaires louches. Et bien, il semblerait qu'Obama soit un exemple pour tous - au delà de sa couleur de peau - mais bien par ce qu'il est en tant que personne : une personne dont la parole compte, qui sait s'entourer de conseillers avisés, qui sait se remettre en question tout en ayant des convictions solides...
En gros, ce que nous sommes appelés à vivre et à devenir chacun dans nos vies. Certains avec des parcours politiques, d'autres en tant que simples citoyens, en France ou en Nouvelle-Calédonie...


Tiens donc un pays où la diversité ethnique est importante... ça me rappelle bien notre caillou!
Franchement, si un peuple avec une histoire aussi similaire que la notre est arrivé jusque là! à un point où toute cette diversité a pu trouver un consensus aussi surprenant, vu l'histoire de ce pays, alors pourquoi n'y ariverions nous pas? Surtout que nous ne sommes pas une superpuissance comme cette vaste étendue de terre multicolore, et que nous ne représentons même pas 1% de sa population!
En tous cas, c'est là un symbole, un espoir pour que les projets des vieux se concrétisent, une terre prospère pour nous et leurs descendants, je sais que je me répète mais nous pouvons oeuvrer pour y arriver!
Encore une source de motivation pour chacun d'entre nous!
djam

Uzob à tous, bien d'accord avec toutes les paroles donnés, mais je pense que pour construire un pays ensemble il faut plus que de la bonne volonté, il faut aussi de l'action, et de grandes reflexions, malheureusement je pense qu'aucunes entités en france n'initie de mouvance collective!!!!!! Alors à quand le vrai réveil, je vous le demande ?
Cordialement. Djamtchuknky.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :


Cochez la case ci-contre :



Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres