Après Blog Service

Après Blog Service

Iles et Nord se rapprochent


 
Vendredi dernier, à Lifou, s’est tenue la première commission conjointe de la culture, entre la Province des Îles et la province Nord. Un rapprochement que les élus jugent nécessaire.

Les échanges culturels entre les deux provinces sont déjà fréquents sur de l’événementiel. Ainsi, en 2010, les Festivals « Octo’art tour » et « Ci Roiko » ont créé des passerelles, tout comme le Festival « Hyaac », à venir, les 19 et 20 novembre, à Tiabet (Poum).
Les échanges sur le terrain sont donc réels et soutenus par les directions respectives de la culture. Il ne manquait plus qu’un engagement officiel. Pour cela, les élus du Nord se sont déplacés à Lifou, à la rencontre de leurs homologues des Îles.
L’objet de cette toute première commission conjointe de la culture entre la province des Îles et celle du Nord, était la mise en place d’un projet de coopération culturelle. Cela couvre en particulier la valorisation du patrimoine kanak et des langues, le développement des pratiques culturelles et artistiques, la démocratisation de la lecture et de l’édition, mais également le développement des nouvelles technologies de l’information, de l’audiovisuel et du cinéma.
Un Fonds « coopération culturelle et échange » sera créé dans les deux provinces pour accompagner les projets à vocation culturelle, patrimoniale et artistique. Il sera également consacré au rayonnement culturel des deux provinces dans la région Pacifique, et en Mélanésie en particulier, notamment par la promotion d’artistes.

ll faut penser pays et pas seulement province.

Les deux présidentes de commission du Nord et des Îles, toutes deux élues UC, se disent satisfaites de se rapprochement. Ainsi, pour
Isabelle Bearune, présidente de la commission culture, affaires coutumières et environnement foncier aux Loyauté, « la coopération initiée en 2010 est à poursuivre en 2011, soutenue par des orientations budgétaires. On veut créer les passerelles indispensables entre les deux provinces et initier un partenariat avec la province Sud pour construire durablement une destinée commune. »
Pour Angy Boehe, présidente de la commission culture en province Nord, « ce rapprochement est évident entre deux provinces indépendantistes. Il faut penser pays et pas seulement province. Il y avait nécessité à se rencontrer physiquement pour enclencher une coopération culturelle sous forme de conventions. On voulait montrer que les élus sont bien présents pour accompagner cette  initiative. »
Isabelle Bearune et Angy Boehe ont, par ailleurs, participé à la journée du patrimoine organisée à Mou, samedi, dans le cadre de la Fête de la vanille. D’autres commissions suivront, et la prochaine se tiendra à Koné.



28/10/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres