Après Blog Service

Après Blog Service

Internet : les Français deviennent enfin un peu nomades

31 % des Français se connectent régulièrement à Internet hors de chez eux ou de leur lieu de travail, selon l'Arcep. La plupart le font à partir d'un mobile.

Ecrit par Solveig GODELUCK, Les Echos.


A force d'en parler, cela devait arriver un jour. Les Français commencent à se débarrasser de leur fil à la patte informatique, et adoptent de plus en plus les usages « nomades » d'Internet. En juin, 31 % d'entre eux se connectaient régulièrement hors de chez eux ou de leur lieu de travail, selon l'étude annuelle réalisée par le Credoc pour le compte de Bercy (CGIET) et de l'Autorité des télécoms (Arcep). Soit huit points de pourcentage de plus en un an.

Certains de ces nomades vont dans les cybercafés et autres lieux publics où l'on met à disposition l'équipement. Mais le nombre de ces visiteurs venus les mains dans les poches s'accroît à peine : 15 % des plus de 12 ans interrogés par le Credoc déclaraient se connecter de la sorte, contre 13 % un an plus tôt.

D'autres, plus rares, utilisent leur propre ordinateur portable voire leur tablette. C'est un usage qui se développe rapidement. Pour l'instant, on se connecte surtout via un ordinateur portable (50 % de la population en est équipé, contre 44 % il y a un an). Seuls 9 % des Français y insèrent une clé 3G/3G+ ou une vieille carte PCMCIA. Les autres se servent d'un câble ou du Wifi. Notons que 13 % des enquêtés utilisent leur propre équipement portable en Wifi dans les lieux publics, en hausse de 4 points. Ils n'en font pourtant pas un usage très régulier. Cela risque de changer, car SFR et Orange sont en train de pousser des solutions de délestage automatique de leur réseau 3G, en profitant des points d'accès « communautaires » au Wifi (box, hotspots).

Quant aux tablettes, elles demeurent marginales (4 % de pénétration dans la population), et cantonnées à un public de cadres supérieurs. L'iPad d'Apple n'a été mis sur le marché qu'en avril 2010, et son seul concurrent à l'échelle mondiale, la Galaxy Tab de Samsung, n'a décollé qu'en 2011. Elles popularisent cependant le nomadisme.

La grande majorité des nomades sont les mobinautes. Cela ne surprendra pas dans la mesure où 85 % des Français disposent d'un mobile, avec parfois des capacités de connexion à Internet, et 17 % ont un smartphone. En juin, 21 % des personnes interrogées disaient se connecter via leur téléphone mobile, contre seulement 12 % un an plus tôt.

SOLVEIG GODELUCK


15/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres