Après Blog Service

Après Blog Service

"L'invention du sauvage. Exhibitions"

A voir : "L'invention du sauvage. Exhibitions", exposition au Quai Branly du mardi 29 novembre 2011 au 3 juin 2012.
tarif : 8,50€

EXHIBITIONS met en lumière l’histoire de femmes, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident à l’occasion de numéros de cirque, de représentations de théâtre, de revues de cabaret, dans des foires, des zoos, des défilés, des villages reconstitués ou dans le cadre des expositions universelles et coloniales. Un processus qui commence au 16e siècle dans les cours royales et va croître jusqu’au milieu du 20e siècle en Europe, en Amérique et au Japon.
L’exposition explore les frontières parfois ténues entre exotiques et monstres, science et voyeurisme, exhibition et spectacle, et questionne le visiteur sur ses propres préjugés dans le monde d’aujourd’hui. Si ces exhibitions disparaissent progressivement dans les années 30, elles auront alors accompli leur oeuvre : créer une frontière entre les exhibés et les visiteurs. Une frontière dont on peut se demander si elle existe toujours ?

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions/a-l-affiche/exhibitions.html

Autour de cette exposition, des rencontres-débat sont organisées de décembre à février sur le thème "L'Autre - de la science à la fiction - zoom autour de l'exposition "Exhibitions, l'invention du sauvage" :

http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/les-rendez-vous-du-salon-de-lecture/lautre-de-la-science-a-la-fiction-zoom-autour-de-lexposition-exhibitions-linvention-du-sauvage.html

Enfin à noter aussi le colloque international autour des "zoos humains" le mardi 24 et mercredi 25 janvier 2012 au théâtre Claude Lévi-Strauss


Entrée libre.



16/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres