Après Blog Service

Après Blog Service

Le second vaisseau prend vie


NC_vaisseau_science 
Après le nickel, le second vaisseau des sciences sera consacrée à la biodiversité. Les porteurs du projet se sont regroupés hier pour déterminer les contenus scientifiques et les activités pédagogiques du futur vaisseau. Décollage prévu en octobre 2012.

La campagne de lancement du vaisseau des sciences n°2 consacré à la biodiversité a débuté hier, avec la réunion de cadrage du comité scientifique. Cette réunion a regroupé des membres de l’association Symbiose, porteuse du projet, ainsi qu’un panel de scientifiques des différents organismes de recherche (Université, IRD et IAC). La séance de travail a permis la validation des contenus scientifiques et des activités pédagogiques de la prochaine exposition d’envergure que présentera le nouveau vaisseau des sciences.
Depuis 1994, l’association Symbiose, qui regroupe des professeurs de sciences expérimentales ainsi que des passionnés de la chose scientifique, propose des manifestations qui favorisent la promotion et la diffusion de la culture scientifique au plus grand nombre ; le point d’orgue des activités étant, chaque année, la très populaire fête de la sciences au mois d’octobre. Mais comment parvenir à diffuser la culture scientifique sur un territoire aussi morcelé que la Nouvelle-Calédonie ?

«Si tu ne viens pas à la science, la science viendra à toi !»

Solution. Il y a quelques années, les « Symbiontes » ont trouvé une solution de poids. « Si tu ne viens pas à la science, la science viendra à toi ! » pourrait être le slogan du semi-remorque aménagé en musée des sciences itinérant et utilisé pour sillonner le pays à la rencontre des Calédoniens. Depuis 2008, le vaisseau des sciences n°1, consacré au nickel, a accueilli à son bord plus de 2 000 visiteurs et parcouru des centaines de kilomètres avec une halte remarquée, au mois d’octobre dernier, à la cité des sciences de la Villette de Paris.
La destinée du futur vaisseau des sciences n°2 apparaît d’ores et déjà tout aussi prometteuse. Côté exposition, quatre espaces permettront de mieux comprendre ce qu’est la biodiversité, l’origine de l’incroyable variété des formes de vie sur Terre, mais également quelles menaces pèsent sur elles et pourquoi il est si important pour l’Humanité de la préserver.

Exceptionnel. Des maquettes interactives artisanales aux outils numériques les plus modernes, l’exposition proposera une vaste palette d’activités ludiques. L’ensemble est conçu pour aborder les différentes facettes de la biodiversité avec le souci permanent de mettre en valeur celle de Nouvelle-Calédonie, connue pour être l’une des plus exceptionnelles au monde.
« Jusqu’au mois de juillet, nous procédons à la phase de conception avec les partenaires scientifiques et associatifs et nous recherchons les financements. Plusieurs mois de préparation seront ensuite nécessaires pour réaliser les maquettes et panneaux d’exposition. Nous prévoyons l’inauguration et la mise en service du vaisseau des sciences n°2 « biodiversité » en octobre 2012 pour la fête de la Science », indique Virginie Ruffenach, responsable du projet avec Anne-Charlotte Neretti.

Symbiose-nc



28/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres