Après Blog Service

Après Blog Service

Le vote blanc adopté à l'Assemblée nationale

Les Echos.fr, 22/11 | 12:32 | mis à jour à 12:39

Cette proposition de loi émane d'une initiative du député de l'UDI, François Sauvadet.

 

L'Assemblée nationale a approuvé ce jeudi la reconnaissance du vote blanc, en adoptant à l'unanimité des 90 députés présents une proposition de loi UDI, amendée, pour que les votes blancs aux élections soient comptabilisés séparément des nuls, mais pas pris en compte dans les suffrages exprimés.

Il s'agit « d'un pas important » réalisé « pour la première fois », a souligné le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies. Auteur de la proposition de loi, adoptée avec son accord dans une version moins ambitieuse que le texte initial, le centriste François Sauvadet a salué un « très large consensus » pour cette « avancée qui n'est pas mineure ». « Nous pensons que voter blanc ce n'est pas comme voter nul. C'est avoir l'humilité de reconnaître qu'un citoyen puisse ne pas se reconnaître dans l'offre politique qui lui est proposée », a t-il ajouté. .

Le texte prévoit ainsi que les votes blancs seront comptabilisés à part et que le résultat sera annexé au procès-verbal des élections afin de connaître le pourcentage d'électeurs ayant glissé un bulletin blanc dans l'urne. Le texte prévoit également qu'une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc.

Le Sénat devrait examiner à son tour ce projet de loi au début de l'année 2013.

 

Source : AFP



22/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres