Après Blog Service

Après Blog Service

Les bourses de l'excellence

17/05 | 03:00 | mis à jour à 10:34 | Jean-Claude Lewandowski, Les Echos.

Pour recruter des étudiants brillants, nombre d'écoles leur offrent des bourses.

Les bourses ne sont pas seulement un outil d'ouverture sociale, destiné aux étudiants issus de milieux défavorisés. Elles constituent aussi, pour les institutions, un moyen d'attirer ou de fidéliser des étudiants de très bon niveau. Nombre d'écoles (de gestion notamment) accordent ainsi chaque année, grâce au soutien des entreprises, une poignée de bourses destinées aux étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats. C'est le cas notamment de Sup de co Montpellier. De même, l'ESC Pau offre quelques bourses, sur critères sociaux, mais aussi en fonction des résultats scolaires.

Attirer les étudiants étrangers

A l'international, ces bourses sont même devenues un élément clef de la stratégie de conquête des institutions. Elles leur permettent en effet d'attirer des éléments brillants venus de l'étranger, qui rehaussent le niveau moyen des classes et contribuent à la notoriété de l'école. Aux Etats-Unis, la plupart des grandes universités et les principales « business schools » pratiquent de la sorte. L'université de Yale a même mis sur pied un programme spécifique de quatre mois, dans lequel elle accueille chaque année, tous frais payés, une quinzaine de « futurs leaders », venus du monde entier et triés sur le volet. Baptisé « World Fellows Program », ce dispositif célèbre cette année son dixième anniversaire.

HEC, de son côté, consacre une partie des fonds que lui verse sa fondation à des bourses destinées à des étudiants étrangers, notamment pour son MBA. « Nous préférons offrir des bourses d'excellence plutôt que sur critères sociaux, car la plupart des participants de notre programme sont solvables, explique Bernard Garette, le « patron » du MBA de l'école de Jouy-en-Josas. Mais ces bourses ne couvrent jamais la totalité des frais de scolarité. C'est une façon de nous inscrire dans la compétition mondiale, sans pour autant "acheter" des candidats. » Au total, ces bourses représentent plus de 1 million d'euros par an pour le MBA.

J.-C. L.


30/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres