Après Blog Service

Après Blog Service

Les campus du monde entier en version française

Les Echos, 13/03 | 07:00 | Jean-Claude Lewandowski

L'Agence universitaire de la francophonie réunit près de 800 institutions dans le monde. Elle accorde 2.800 bourses par an à des étudiants et chercheurs.

Etonnant réseau que celui constitué par l'Agence universitaire de la francophonie (AUF). Sa taille, d'abord : près de 800 institutions adhérentes, dans le monde entier. Mais, surtout, une implantation qui déborde largement les limites de la francophonie historique. Parmi ses membres, on trouve ainsi l'université de Téhéran, cinq universités chinoises (dont celle de JiaoTong, à Shanghai) et une quinzaine de brésiliennes, les universités lusophones d'Afrique, une cinquantaine d'établissements algériens... « Nous avons aussi trois universités israéliennes et trois palestiniennes, souligne Bernard Cerquiglini, le recteur de l'AUF. Preuve que nous sommes capables de surmonter les clivages idéologiques. Nous apportons à ces institutions une ouverture sur le monde dont elles ont besoin. Nous bâtissons ainsi une communauté académique mondiale, qui utilise pour l'essentiel la langue française. C'est un moyen d'affirmer la présence du français dans l'enseignement supérieur, face à l'hégémonie de l'anglais. »


Sur le terrain, l'activité de l'agence, qui vient de fêter son cinquantième anniversaire, est double. Avec les pays du Nord, elle s'attache à développer la coopération et les échanges universitaires : organisation de colloques, d'événements culturels, de séjours de professeurs... Anca Calin, une jeune enseignante roumaine, bénéficie ainsi pour trois ans d'une bourse de 750 euros par mois (sur dix mois) pour sa thèse de philosophie et littérature en « cotutelle » avec l'université de Nanterre. « Le budget est serré, mais c'est une aide précieuse pour moi. Très présente sur notre campus en Roumanie, l'AUF contribue fortement au rayonnement de la langue et de la culture françaises. »

Formation des gouvernances

La démarche est différente en direction des pays du Sud : dans ce cas, il s'agit d'abord d'accorder des bourses aux étudiants (en master, surtout) et aux chercheurs. «  Nous en accordons environ 2.800, sur critères scientifiques, indique le recteur. Elles servent à payer le voyage, l'assurance, le visa et le cursus lui-même. Nous finançons aussi des revues, des billets d'avion pour des colloques... » L'AUF cherche à mettre sur pied des accords globaux entre universités, incluant échanges d'étudiants, campus numérique, travaux de recherche...

L'agence a aussi créé des instituts spécialisés - en médecine tropicale, au Laos,ou en entrepreneuriat, à l'île Maurice. De même, elle finance une quarantaine de campus numériques (ordinateurs, logiciels, contenus...), notamment en Afrique - pour un coût de l'ordre de 100.000 à 200.000 euros l'unité. De quoi permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus sur place.

L'AUF est très active en Afrique. « Les choses changent sur ce continent, observe Bernard Cerquiglini. L'enseignement supérieur y est un levier du développement. Il y a désormais des laboratoires de bon niveau, des professeurs qui reviennent après avoir enseigné à l'étranger... Nous soutenons ce mouvement. » L'AUF a notamment créé un institut panafricain de gouvernance universitaire, qui forme recteurs et présidents d'université. Ils apprennent à utiliser des logiciels de comptabilité, ou à faire face à une grève des étudiants...

 

Au total, l'agence dispose de 65 implantations dans le monde et emploie 430 collaborateurs, pour un budget de 40 millions d'euros. La France y contribue à hauteur de 75 %, les autres Etats (Belgique, Canada, Cameroun, Vietnam...) pour environ 20 %. Confrontée à des besoins croissants et à des dotations qui stagnent, l'AUF s'engage aussi dans la collecte de fonds - avec pour objectif de lever entre 5 et 15 millions d'euros, qui seront affectés à des projets précis. Pour l'heure, l'initiative est dans la phase « silencieuse », le lancement officiel devant intervenir dans les prochaines semaines.



21/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres