Après Blog Service

Après Blog Service

Nicolas Sarkozy : « Vous avez besoin les uns des autres »

Article paru dans les Nouvelles Calédoniennes le 11/12/2008

Nicolas Sarkozy : « Vous avez besoin les uns des autres »

Le président de la République a reçu à l’Elysée les délégations du 7e comité des signataires. A cette occasion il a confirmé qu’il viendrait en Nouvelle-Calédonie courant 2009. Voici les grands passages de son intervention.

L’accord de Nouméa : « Jusqu’au bout du processus »

« J’attache le plus grand respect au respect de cet accord, conclu il y a plus de dix ans, entre les deux  légitimités de la Nouvelle-Calédonie, sous l’égide de l’Etat. C’est une démarche politique fondée sur le consensus, le respect des engagements et la volonté de bâtir un destin commun. Nous irons jusqu’au bout de ce processus. L’Etat ne se dérobera pas. L’Etat jouera un rôle actif et pas seulement un rôle d’arbitre. »

Transferts de compétence : « Etape essentielle »


« Je me réjouis que ce comité des signataires ait pu valider la deuxième étape des transferts de compétence. A l’approche des élections provinciales, cette étape était essentielle. Quelles que soient les difficultés, l’Etat vous donnera les moyens pour accompagner vos collectivités. Le processus de transfert de compétence n’est en rien synonyme d’abandon. »


Dialogue social : « Approfondir le travail »

« Il faut approfondir le travail avec les partenaires sociaux pour construire les bases d’un dialogue social durable. Il n’est plus question de tolérer que, sous prétexte de lutte pseudosyndicale, certains se livrent à des comportements qui bafouent l’ordre républicain. »


Vie publique : « Les exigences de transparence »

« Nous nous rejoignons sur le constat que le renforcement de l’autonomie doit aller de pair, dans un système authentiquement démocratique, avec le renforcement des exigences de transparence ».

Nickel : « La SLN a besoin d’Eramet »

« L’Etat accompagnera les grands projets miniers. Pour l’usine du Nord je souhaite que l’Etat accompagne les autorités locales dans leurs besoins d’équipements pour assurer un environnement socio-économique favorable au projet. S’agissant du projet Goro Nickel, voilà une belle réussite collective concrète ! Sachez que je serai vigilant sur l’actionnariat d’Eramet. C’est le seul grand acteur minier français et Eramet dispose de compétences stratégiques pour notre pays. Les actionnaires calédoniens de la SLN souhaitent une plus grande place en son sein. Des propositions sont sur la table. Mais je crois que la SLN a aussi besoin d’Eramet et qu’il y aurait un risque à mettre en cause l’unité du groupe. »


Diversité : « Une richesse essentielle »

« La diversité est une richesse essentielle. Le visage de la France doit être celui des hommes et des femmes qui la composent. »

Classement du lagon : « Fiers pour l’Outre-Mer »

« Nous avons été fiers de voir l’Outre-Mer ainsi mis en valeur au plan international ».

Formation : « Une convention avec Sciences-Po »

« L’opération Cadres avenir est exemplaire. Nous devons aller encore plus loin dans la formation des cadres supérieurs néo-calédoniens, en particulier d’origine kanak. Sciences-Po Paris se rendra en Nouvelle-Calédonie en 2009 afin d’envisager un conventionnement avec un ou plusieurs lycées. L’objectif est de pouvoir repérer de jeunes Calédoniens défavorisés. »


Vivre ensemble : « Respectez-vous, aimez-vous »

« Vous avez besoin les uns des autres. Cette diversité et votre richesse. Chacun a fait des efforts, chaque communauté a payé cher. Vous aimez tous cette terre. Vous avez besoin d’ordre et de justice. Le désordre naît bien souvent du sentiment que l’on vit une injustice. Surtout sur un territoire qui a une tradition de violence. Et ce n’est faire insulte à personne. Depuis une vingtaine d’années vous avez donné l’exemple de l’apaisement. Vous n’avez pas les moyens de vous payer le luxe de la division. La compétition mondiale est déjà trop dure. Travaillez ensemble, écoutez-vous, respectez-vous, aimez-vous. »

David Martin


11/12/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres