Après Blog Service

Après Blog Service

Prêts à sauver le Pacifique

Dim 26 Sep 2010 |20:00, Les Nouvelles Calédoniennes


La Plateforme d’intervention régionale pour le Pacifique Sud, dont la mission est de porter secours aux populations de la région touchées par des catastrophes naturelles, organise actuellement une formation de bénévoles. Un stage qui verra à terme 180 sauveteurs prêts à intervenir sur tous les fronts humanitaires dans le Pacifique Sud.

La Croix-Rouge française a organisé, la semaine dernière, une formation sur le thème de la logistique, au profit de bénévoles de la Plateforme d’intervention régionale pour l’océan Pacifique sud (Pirops), à la ferme-auberge de Pierrat.
Elle prendra fin ce dimanche pour les dix-sept stagiaires calédoniens et les invités venant d’Australie, des îles Salomon, des Cook, des Samoa et de Wallis, tous bénévoles et déjà rodés aux techniques de la logistique dans leur vie professionnelle.
« Cette formation, financée à 100 % par le Fonds européen de développement, a lieu au niveau régional, avec le souhait de développer les activités de la Pirops à travers des contacts et une coopération accrue avec nos homologues des pays voisins », a indiqué Florent Chané, coordinateur des urgences du Pacifique sud et responsable de cette formation.
L’objectif est de participer au rayonnement humanitaire et culturel de la France et de la Nouvelle-Calédonie, dans une région à dominante anglophone. En effet, la Pirops existe déjà dans l’océan Indien et dans les Caraïbes pour intervenir en cas de besoin.
En ce qui concerne la Calédonie, la Pirops possède son dock, loué par la Croix-Rouge calédonienne dans la zone industrielle de Païta. On y trouve des kits de survie, du matériel d’approvisionnement en eau et en assainissement.
Deux formations ont déjà eu lieu pour la sanitation de l’eau (pour produire de l’eau potable) et sur la santé, pour apporter les premiers soins aux victimes.

 L’objectif est de former environ 180 bénévoles prêts à intervenir dans la zone du Pacifique. 

« Cette nouvelle formation est basée sur la logistique, pour la distribution alimentaire, l’hygiène et la cuisine. Toutes ces formations ont lieu sur le site de la ferme-auberge de Pierrat, car il est situé dans une zone se rapprochant de situations qui pourraient être réelles et que nous y disposons d’installations appropriées. L’objectif est de former environ 180 bénévoles prêts à intervenir dans la zone du Pacifique », poursuit Florent Chané.
Pour cette formation, si le matin est réservé à la théorie, l’après-midi, c’est la pratique qui est privilégiée, avec la mise en application sur le terrain, dans des conditions de mise en situation.
« Nous avons mis en place une situation réelle de tremblement de terre et de tsunami, sur un plan appelé Bula Island. Les bénévoles circulent dans cette zone déterminée sur le site de Pierrat, dans des conditions de logement minimum et avec des rations comme seule nourriture », explique Florent Chané.
À l’issue de cette formation, les volontaires recevront une attestation, reconnue par la Croix-Rouge, qui leur permettra d’intervenir dans la zone d’action de la plateforme en cas de besoin.
Quatre autres formations auront encore lieu avant l’aboutissement de ce projet et la Croix-Rouge recherche des hommes et des femmes ayant une assise au niveau professionnel pour être formés à l’intervention dans des zones au climat tendu, touchées par des catastrophes naturelles, la misère, les conflits… et qui savent parler un minimum l’anglais pour gérer ce type de situation et apporter leurs compétences professionnelles (les techniciens et ingénieurs en eau, assainissement ou BTP, les manutentionnaires, les professionnels de santé, les informaticiens ou encore les logisticiens).
Renseignements au : 23 12 72.

 

Les missions de la Pirops

La Pirops est une plate-forme d’urgence pour répondre aux besoins des populations touchées par les catastrophes naturelles ou humaines dans les pays du Pacifique sud : cyclones, inondations, feux de brousse, tsunamis, éruptions volcaniques, tremblements de terre. Ses missions consistent en une assistance aux populations par la distribution de kits (hygiène, abri temporaire, cuisine, outillage pour la reconstruction), l’approvisionnement en eau potable de qualité en quantité suffisante et l’accès aux soins de santé primaire. Elle agit également au niveau de l’information des populations exposées aux risques naturels, par la diffusion de messages de prévention et la formation des individus aux comportements à adopter en cas de crise.
Source : //www.croix-rouge.nc/index.php/engagement-humanitaire


26/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres