Après Blog Service

Après Blog Service

Rapa Nui, le nombril du Monde

Salut, salut.

J'espère que vous avez apprécié le film de vendredi soir, Rapa Nui. C'est un "classique" du cinéma sur le Pacifique. Je le trouve humainement et écologiquement intéressant, non ? Réactions et questions seront les bienvenues pour en dire plus.

Afin de ne pas rester sur une mauvaise note au sujet de cette, malgré tout, belle île du Pacifique, voici un petit morceau d'un des meilleurs groupes de Rapa Nui. Il s'agit de Matato'a, pour lequel j'ai trouvé des informations sympa sur leur site (http://www.matatoa.com).

=======================================

"Matato'a (« le regard du guerrier») est le groupe de musique et de danses le plus connu de Rapa Nui (l'île de Pâques), cette petite île perdue dans l'immensité de l'océan Pacifique, révélée par ses statues de pierres : les Moais.

Ce groupe familial se compose de musiciens et de danseurs autodidactes, qui se sont réunis en 1996 autour du leader Kevamatato'a Atan.

Son but principal est de valoriser et transmettre la culture ancestrale de Rapa Nui, tout en innovant grâce au métissage des styles musicaux. Il a pour originalité de combiner la culture musicale traditionnelle polynésienne (chansons, légendes) et moderne (rythme, instruments).

L'originalité du groupe est d'avoir réussi de façon unique la fusion des instruments modernes (guitares, claviers, batterie) aux instruments traditionnels (mâchoire de cheval, bombo, pierres), ce qui leur crée un large répertoire de chansons aux rythmes et thèmes musicaux variés (Rapa Nui, Polynésienne, Reggae, Latino, etc.).

Arborant fièrement des vêtements de plumes et de fibres naturelles, Matato'a propose un spectacle inoubliable mélangeant leur musique originale aux "Hoko" : expression par les danses et les chants du « mana » -énergie, charisme des Matato'a (les guerriers) lorsqu'ils se préparent à la guerre, aux "Takona" (peinture corporelle) et aux "Riu" (légendes).

Bonne écoute.

Denis



free music


26/02/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres