Après Blog Service

Après Blog Service

Réflexion : "Ils avaient promis l'abondance, ils ne laissèrent que des déserts !"

Ce documentaire de Martin Frigon nous conduit dans les hauteurs des Andes chiliennes, où la compagnie canadienne Barrick Gold, le plus gros producteur d'or au monde, développe son controversé projet Pascua Lama. Notre « western engagé » s'articule autour du combat des habitants de la communauté agricole de la vallée Huasco alors qu'ils s'opposent à l'implantation des géants miniers à plus de 4000 mètres d'altitude. Ils nous mettent en garde contre les dangers liés à l'exploitation minière dans cette région de glaciers où les rivières prennent naissance, alimentent les productions agricoles et freinent l'avancée du désert d'Atacama.

En ce qui concerne l'exploitation du Nickel :

D'après le site "SOS planète vivante_base vivante d'informations" : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2048 ! Le nickel est un élément chimique, de symbole Ni et de numéro atomique 28. Ce métal est la quatorzième ressource non renouvelable amenée à disparaitre du fait de l'exploitation humaine intensive. Le stock est estimé à 67 millions de tonnes dans les gisements exploitables. Juin 2008 : il reste 40 années de réserve, au rythme actuel de production qui est de 1,6 millions de tonnes par an. L'épuisement du nickel sera donc définitif en 2048. Les sources proviennent de L'USGS (le service géologique des Etats unis) //minerals.usgs.gov/

Article à lire en entier via ce lien : //terresacree.org/nickel.htm

 

La biodiversité malgache sacrifiée à la plus grosse mine de nickel du monde.

MORAMANGA (Madagascar) 8 octobre 2008 - A Moramanga, une énorme balafre entaille la forêt primaire. Malgré la biodiversité unique de cette région de Madagascar, la plus grande mine de nickel au monde et un gigantesque pipeline sont en construction, avec un impact irréversible sur l'environnement de l'île.

Et nous ?


 



26/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres