Après Blog Service

Après Blog Service

Science et biodiversité calédoniennes à Paris

Dim 24 Oct 2010 |20:00, Les Nouvelles Calédoniennes


La Cité des Sciences de Paris accueille durant quatre jours l’exposition « Nouvelle-Calédonie terre de science ».

L’association calédonienne Symbiose a eu l’honneur de se voir offrir des emplacements à la Cité des Sciences de La Villette à Paris pour montrer trois aspects de la Nouvelle-Calédonie : sa biodiversité, son corail et son nickel.
Symbiose, association des professeurs de sciences expérimentales de Nouvelle-Calédonie, a été désignée lauréate 2010 d’un appel à projet de la fête de la Science lancé par le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.
Jusqu’à dimanche, les visiteurs peuvent découvrir « l’interaction très forte entre la présence du nickel calédonien et l’extraordinaire biodiversité et l’endémisme très particulier de notre territoire. Tout est fait sous le prisme de la biodiversité qui est le thème national de la fête de la Science », souligne Virginie Ruffnach, présidente de section de l’association.
Des collégiens et des lycéens lauréats du concours « Biodiversité Nouvelle-Calédonie » ont fait le déplacement pour l’occasion.
Le camion « Vaisseau des Sciences 1, Nickel », bien connu sur le territoire, a été transporté tout spécialement du Caillou et installé sur le parvis de La Villette. L’association a pour projet de créer un « Vaisseau des Sciences 2, Biodiversité ».
Plusieurs stands ont été montés dans la grande halle de La Villette. Ils sont animés par des chercheurs des nombreux instituts de recherche qui ont soutenu le projet. On y trouve notamment, l’Institut agronomique néo-calédoniens (IAC), l’Institut de recherche pour le développement (IRD) ou encore l’Université de la Nouvelle-Calédonie
L’inauguration a eu lieu, jeudi, à la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Une projection du documentaire L’île nickel était au programme.

Agence de presse GHM



26/10/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres