Après Blog Service

Après Blog Service

Simone Bonnafous : "La pédagogie au service de l’étudiant est réhabilitée"

Simone Bonnafous est présidente de l’université Val-de-Marne, et présidente de la commission pédagogie à la CPU (Conférence des présidents d’universités).

Réduire de moitié l’échec en premier cycle d’ici à cinq ans, c’est le but du plan licence. Mais le sujet mobilise les universités depuis plusieurs années. Premier bilan.


Que pensez-vous de ce plan licence ?
On ne peut qu’adhérer à sa philosophie. Il n’est plus tabou de parler de pédagogie à l’université. Dès la rentrée, des dispositifs vont se généraliser, par exemple pour le suivi des étudiants de L1, ou l’instauration des bureaux d’aide à l’insertion professionnelle, etc. Mais ce plan ne constitue pas pour autant une révolution. Certains éléments comme la progressivité des cours en licence, l’anglais, l’informatique, les unités de méthodologie étaient déjà au programme de la réforme LMD. Je dirais que la mise en musique est plus forte. La pédagogie au service de l’étudiant est réhabilitée, elle redevient un objectif prioritaire.

Parmi toutes les mesures d’accompagnement, laquelle vous semble la plus efficace ?
C’est très difficile de répondre, car cela supposerait d’isoler chaque dispositif pour mesurer son effet. Personnellement, et bien que mon université l’ait mis en place, je ne suis pas forcément convaincu par l’augmentation du nombre d’heures de cours en L1. Je ne crois pas tellement aux incidences mécaniques de ce type de mesure. Car la réussite passe par beaucoup d’autres paramètres comme le travail individuel ou la motivation. Enfin, je pense qu’il y a encore beaucoup à faire en matière de contrôle des connaissances, qui constitue selon moi le point aveugle de l’enseignement supérieur. Il n’y a pas de réflexion sur ce qu’on cherche à valider chez les étudiants, en termes de connaissances mais aussi de compétences écrites ou orales.

L’étudiant.fr


04/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres