Après Blog Service

Après Blog Service

Une semaine tournée vers Dieu

Les Nouvelles Calédoniennes. Publié le mardi 24 janvier 2012 à 03H00

Plus de 250 jeunes chrétiens, catholiques et protestants, se sont réunis à Canala, du 11 au 18 janvier, dans une ambiance de partage et de prières. Rendez-vous a été donné l’an prochain à Ponérihouen.

L’esprit de fraternité a été salué par tous les participants de ce rassemblement.

 

Venus de l’île des Pins, Ouvéa, Boulouparis, La Foa, Thio, Kouaoua et Canala, plus de 250 jeunes et accompagnateurs se sont rassemblés à la mission de
Canala, sur le thème « Ensemble dans l’amour et l’unité, nous marchons vers toi ». Un thème choisi par le groupe des jeunes de Canala, paroisse d’accueil de ce rassemblement chértien né il y a huit ans, en parallèle de celui de Téné.
Sous la présidence du père Roch Apikaoua, une célébration eucharistique a eu lieu chaque jour, ainsi qu’une veillée de prières et de jeux chaque soir. Le programme de la semaine a été riche en enseignements, découvertes et échanges entre le corps religieux, les coutumiers, le maire, les services de santé, des conteurs...

Modèle. Sous un soleil radieux, les jeunes ont pu profiter des ateliers grâce à l’investissement des parents et fidèles des douze communautés de la paroisse, qui se sont relayés dans les cuisines. Catholiques et protestants étaient réunis, avec l’intervention, le samedi, du pasteur Jacob Wahéo. L’esprit de fraternité a été souligné par tous. Une participante témoigne : « Portés par leur foi, leurs chants, leurs danses, leurs sketches, ces jeunes n’étaient animés que de joie et de rire. Ils ont démontré que, sans alcool ni cannabis, il est possible de passer un agréable moment ensemble. Ces jeunes sont un modèle pour la Nouvelle-Calédonie. » C’était d’ailleurs le message du prêtre : « vivre debout la tête haute », montrer que les jeunes peuvent bâtir le pays en se donnant la main.

Catéchiste. Temps fort, le vendredi 13 : Mgr Calvet a donné les sacrements de baptême, confirmation et première communion à des catéchumènes. Une première dans la paroisse. L’archevêque a aussi remis la croix et la bible au nouveau catéchiste de la paroisse, Jean-Baptiste Boissonnet. En ouverture de la semaine, une procession a eu lieu jusqu’à la tombe du père Luneau, fondateur de la mission. Les deux communes de la paroisse, Kouaoua et Canala, ainsi que plusieurs entreprises et la Ddec, se sont investies dans la préparation matérielle de cet événement. Les communautés ont cessé leurs efforts samedi dernier, avec la fin du rangement et le nettoyage du site. Rendez-vous a été fixé l’année prochaine dans la proisse de Ponérihouen.



24/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres