Après Blog Service

Après Blog Service

Capital vs le Caillou !

Salut à tous.

Merci Déborah d’avoir lancé ce forum. Avec Elisabeth, nous avons suivi vos réactions ; nous n’avons pas voulu intervenir afin de ne pas interférer dans vos échanges et nous ne le regrettons pas mais après 2 semaines de débat, j’ai tout de même envie de partager un point de vue avec vous.

J’ai entendu parler de ce « reportage » le lendemain de sa diffusion par Christiane, qui s’occupe de l’Accueil et Hospitalité au Defap, c’est à dire une métro comme moi. Elle était très perplexe devant le contenu et la forme. Cela ne m’a pas surpris de la part de Capital car cela fait un bon moment que je n’attends plus grand chose des reportages de cette émission, que je trouve  « journalistiquement » peu intéressant et avec, à mon goût, des thèmes ou approches souvent trop racoleurs. A ce jour, je n’ai toujours pas vu ce reportage, même s’il est encore disponible sur le net (via le menu vidéo de Google) et je ne pense pas le faire car je manque déjà de temps pour m’informer intelligemment sur le Pacifique.

Je ne vais pas lancer un débat sur le journalisme (pour information il y a un petit article intéressant dans les Nouvelles Calédoniennes sur la préparation en cours d’une émission de Thalassa sur la Nouvelle-Calédonie). D’ailleurs n’hésitez pas à écrire au journaliste et au rédacteur en chef pour leur dire posément vos griefs. Cependant, je pense qu’il y a peut-être aussi beaucoup d’ignorance et de naïveté. En effet, j’entends vos réactions mais ce que je relève avant tout à travers ce cas d’école, c’est la méconnaissance en France de ce qu’est la Nouvelle-Calédonie, son histoire, ses enjeux, ses richesses, ses handicaps, etc.…. Vous avez pu constater par vous-même qu’en « métropole », on parle peu du Pacifique, ce qui accroît donc l’impact des rares émissions ou articles diffusés sur de grands médias et favorise la circulation de fausses idées ou informations. Certes, il y a France O, c’est une chaîne intéressante mais encore confidentielle et la série d’émissions diffusées sur France Culture l’été dernier a touché malheureusement un public restreint. Bref, il faut se poser à cette occasion la question quelle information est nécessaire et possible en France sur la Nouvelle-Calédonie autant au niveau national qu’au niveau local ?

2eme point et j’en resterai là, vos réactions et vos témoignages quant à vos difficultés sur le marché du travail ne sont pas spécifiques au Caillou. Les jeunes en France ont aussi du mal à décrocher un premier job (sur ce point, je vous conseille d’aller consulter le site de Génération Précaire). Cette situation se retrouve d’ailleurs dans de nombreux pays européens. Les jeunes grecs l’ont ainsi exprimé avec violence récemment. Que dire encore de la situation des jeunes en Afrique ou en Asie, où de nombreux jeunes sont amenés à se risquer à migrer vers l’Europe ou l’Amérique du Nord . Je ne dis pas ça pour que vous arrêtiez de vous plaindre ou minimiser vos réactions et analyses. Je crois qu’il y a là un bon sujet de discussions et d’échanges avec vos compagnons d’études.

Ce type de dérapage, oh pardon je voulais dire reportage m’incite plutôt à m’intéresser à la politique et surtout à m’exprimer et agir  !

 

Denis



22/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres