Après Blog Service

Après Blog Service

Emploi : le chemin de croix des jeunes diplômés

Libération.fr, le 30 mai 2012 à 12:36
Des étudiants dans un amphithéâtre d'université
Des étudiants dans un amphithéâtre d'université (AFP)

Interview L'insertion professionnelle relève toujours du parcours du combattant. C'est l'une des conclusions d'une enquête menée par l'AFIJ, portail emploi des jeunes. Questions à son directeur délégué, Christian Darantiere.

 

Pour les jeunes diplômés, l'entrée sur le marché du travail relève toujours du parcours du combattant. Des difficultés traduites en chiffres par une étude de l’Association pour faciliter l'insertion professionnelle des jeunes (AFIJ). Questions à son directeur délégué, Christian Darantiere. 

 

Quels sont les grands enseignements de votre étude ? 

Le questionnaire a été envoyé à plus de 8 500 jeunes diplômés à l’automne 2011, dont un peu plus d’un millier ont répondu. Premier enseignement : près d’un tiers d’entre eux n’a occupé aucun emploi dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. Parmi les autres, seuls 43% sont toujours en emploi aujourd’hui, dont 25% en emploi durable - CDI ou CDD de plus de six mois - et 18% dans des CDD de moins de six mois. Enfin, 61% occupent un «emploi d'attente» en attendant de trouver mieux.

 

Pourquoi ces difficultés d'insertion ? 

L’emploi des jeunes est très compliqué, surtout en période de crise. Les entreprises qui embauchent donnent la priorité à des gens expérimentés, pensant que c’est un gage de réussite immédiate. Prendre un jeune diplômé est un parti sur l’avenir, car il faut le former. D’autre part, une entreprise qui voudrait engager un jeune le fait par le biais du réseau relationnel, car elle est submergée par la demande si elle passe par une petite annonce. Or, ce réseau n’est pas celui des jeunes diplômés, il y a donc un problème de rencontre entre l’offre et la demande.

 

Qui avantage les diplômés issus de grandes écoles, qui facilitent le «réseautage»...

Oui, mais aussi l’alternance. Quand on fait un BTS pendant deux ans, on est salarié d’une entreprise. C’est donc deux ans d’expérience professionnelle, et d’une bonne connaissance de l’environnement de l’entreprise.

 

Comment améliorer l'accès des jeunes à l'emploi ? 

Il y a bien sûr la politique économique, qui permettrait de relancer l’embauche, mais qu’il ne nous appartient pas de commenter. On peut dire, en revanche, que ceux qui bénéficient le plus tôt possible d’un accompagnement dans la recherche d’emploi sont ceux qui réussissent le mieux. Une association comme l’AFIJ y participe. Or, le mouvement général des dernières années a été de déshabiller toutes ces structures spécialisées en pensant que Pôle Emploi ferait tout. Or, ce dernier n’en a pas les moyens, et il est vain de vouloir traiter tout le monde de manière indistincte, alors qu’il faut des traitements adapté à chaque catégorie spécifique.



30/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres