FUTUR ANTERIEUR – Quand l’an 2000 était encore de la science fiction
Comment imaginait-on l'an 2000 au tournant du XIXe et du XXe siècle ? Rêver de science fiction donne des résultats d'autant plus curieux quand - le futur d'hier étant devenu le passé d'aujourd'hui - ces projections peuvent être confrontées à ce qu'est effectivement devenu le monde. Une série de cartes postales tombées dans le domaine public, disponibles sur Wikimédia commons et repérées par le site Fast company, donnent ainsi un aperçu de la France de l'an 2000, imaginée par des artistes entre 1899 et 1910.
On y note une certaine obsession pour un vieux rêve, celui de voler. Toutes les occasions sont bonnes, donc, pour que les ailes nous poussent : faire du tennis, chasser, éteindre un incendie, distribuer le courrier, prendre le bus, se balader sur l'avenue de l'opéra à Paris, ou encore, comme ci-dessus, faire la police volante.
Même idée fixe en ce qui concerne l'exploration des fonds marins, qu'on se met, croyait-on, à maîtriser de manière étonnamment récréative : courses à dos de poisson, balade (mouvementée) en scaphandre, ou encore partie de croquet sous-marine. Pourtant, relève Fast Company, comme pour le fantasme de l'homme ou de la voiture volante, le tour n'est pas joué : en 2012, "les océans restent presque entièrement inexplorés et inexploités (mis à part pour en extraire tous les poissons qui y vivent)".
Les temps, donc, n'ont pas forcément évolués comme escompté... Sur d'autres points pourtant, les artistes ont peut-être eu plus de flaire : lorsqu'ils parlent de nourriture chimique ou d'élevage intensif par exemple. Fast company relève une autre prémonition un peu plus prosaïque, avec cette maison sur roues : "Dans la France du tournant du siècle, les gens attendaient déséspérément qu'on invente le camping car".
Une autre tendance, qui apparaît dans plusieurs dessins, ne saura être contredite par "les temps modernes" : celle du remplacement de la main de l'homme par des robots divers et variés (exemples ici et là). Dans tous les cas, chaque invention présumée reste marquée par un style très "belle époque", que ce soit dans le design des machines ou dans la mode vestimentaire. On n'ôte pas si facilement les lunettes de son époque.
.
A découvrir aussi
- Prêts aux étudiants : avantage aux filières cotées
- Financer les études supérieures : qui doit payer ?
- Faire du sport, un moyen de soigner la dépression ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 209 autres membres