Après Blog Service

Après Blog Service

Les auberges de jeunesse ne sont pas des lieux comme les autres !

La  rencontre ABS de Lille vient à peine de se terminer. Nous aurions pu démarrer par des photos pour la rubrique "Echos des rencontres" mais à la lumière de ce que nous avons vécu, j'ai préféré partager avec vous un texte: la charte éthique de la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse !

 

Je ne sais pas si vous avez fait attention mais elle était affichée à plusieurs endroits dans l'auberge de jeunesse; j'ai ainsi pu tranquillement la lire dans ma chambre. Ce texte exprime clairement des valeurs et principes correspondant à ce que nous essayons de partager avec vous dans le dispositif ABS et en particulier au moment des rencontres.

Une auberge de jeunesse n'est pas un simple lieu d'hébergement, c'est un lieu de vie, animé concrètement par une belle utopie humaniste. Nous avons été accueillis à plusieurs reprises dans des auberges de jeunesse, les souvenirs sont nombreux et bons malgré les mauvais comportements que nous avons pu y avoir à certaines occasions. A Lille, une fois de plus ou voire une fois de trop, nous n'avons pas été à la hauteur de ce lieu d'accueil et de partage qu'est une l'auberge de jeunesse.

 

Par son comportement, notre groupe ou plutôt une partie de celui-ci a bafoué cette charte, a perturbé le fonctionnement de l'auberge et a dérangé les autres occupants ainsi que l'équipe.

Nous avons eu honte dimanche matin suite au triste spectacle dont nous avons été les mauvais acteurs. Nous avons eu d'autant plus honte qu'il nous a été dit de ne plus revenir dans cette auberge, alors que, le temps de ce week-end, je pensais que nous allions apporter  la bonne humeur et la gentillesse calédoniennes, mais  nous avons aussi montré certains aspects moins reluisants. Avec Pascale, nous avons présenté nos excuses à la jeune femme qui tenait l'accueil dimanche matin et je compte envoyer dans la semaine une lettre au directeur.

 

Vous avez passé un super week-end, tant mieux, vous n'êtes pas fiers de ce qui s'est passé dans la nuit de dimanche, c'est bien. Mais n'oubliez pas et tirez en des leçons. Par exemple, lisez cette charte et n'oubliez plus de respecter un lieu, un organisme qui vous accueille.

Je n'en direz pas plus sur l'auberge de jeunesse et j'aurais beaucoup à dire sur l'attitude par rapport à l'équipe du Défap mais comme l'amertume est encore bien présente en moi, je préfère attendre un peu avant de m'exprimer.

 

Malgré tout, je reste confiant et pense qu'il n'y a pas de fatalité. Pour les prochaines rencontres, j'espère encore, j'ose croire que tout se passera bien et que vous profiterez au mieux des lieux et programmes que nous vous proposerons.

 

A bientôt pour la suite.

 

Denis



27/02/2012
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres