Les Français passent plus de temps sur le Net qu'à accomplir des tâches ménagères
LEMONDE.FR avec AFP | 10.11.11 | 09h30 • Mis à jour le 10.11.11 | 09h48
"Chacun dispose de 24 heures par jour, dont la moitié est passée à dormir, manger et se préparer." Cette phrase introduit le résumé présentant une étude publiée jeudi 10 novembre par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui s'intitule "Depuis onze ans, moins de tâches ménagères, plus d'Internet".
Résultat : la moitié du temps libre des Français, 4 h 58 en 2010, soit une poignée de minute de plus qu'en 1999 – est passé devant un écran. Et c'est la télévision qui l'emporte, avec une moyenne de 2 heures passées devant le poste. Les femmes au foyer la regardent plus qu'en 1999 avec 19 minutes de plus, les étudiants la regardent une demi-heure de moins. Ils ont en partie remplacé la télévision par l'usage de l'ordinateur qui, quel que soit l'âge, est une activité plutôt masculine. Selon l'étude, les hommes de moins de 25 ans passent une demi-heure de plus que les femmes du même âge devant un ordinateur.
LES PRINCIPAUX LECTEURS SONT LES RETRAITÉS
Les Français ont passé deux fois plus de temps (16 minutes de plus) à jouer ou surfer sur Internet l'année dernière qu'en 1999. Ce temps a doublé en dix ans et se traduit par 33 minutes en moyenne de surf quotidien sur la Toile.
Le temps consacré à la lecture (livres, journaux, y compris lecture de journaux sur Internet) a, en revanche, diminué d'un tiers depuis 1986, perdant 9 minutes par jour. Les retraités restent les plus gros lecteurs, avec plus d'une demi-heure de lecture par jour.
LE TRAVAIL, MOMENT LE MOINS APPRÉCIÉ
L'enquête de l'Insee ne fait pas de lien direct entre augmentation du temps de loisirs et diminution du temps de travail. Néanmoins, ce dernier a baissé en moyenne de 11 minutes par jour pour les hommes sur la période étudiée. Il est resté stable pour les femmes. Les hommes ayant un emploi travaillent en moyenne 37 h 15 par semaine, tandis que les femmes, plus souvent employées et plus souvent à temps partiel, travaillent 29 h 5, selon l'Insee.
Une autre étude de l'Insee qui a demandé à 1 600 personnes de noter les temps de la vie quotidienne en fonction du plaisir indique, par ailleurs, que le travail est le moment de la vie qu'ils apprécient le moins, en tout cas en moyenne. "Même les tâches domestiques et le transport sont jugés plus agréables que le travail !" note le Figaro.
Concernant le temps consacré aux tâches domestiques, il est resté stable chez les hommes et a diminué chez les femmes, en particulier chez celles qui n'ont pas d'emploi, soit une demi-heure de moins par jour. Côté fourneaux, les femmes passent 10 minutes de moins dans la cuisine depuis 1999. Les hommes, eux, n'ont pas changé leurs habitudes culinaires, y accordant le même temps, voire moins. En revanche, le temps qu'ils consacrent aux enfants et celui accordé au ménage augmentent de 5 minutes.
A découvrir aussi
- Diplômés mais déclassés, les jeunes des pays de l'Europe du Sud cumulent les difficultés
- Les Français broient du noir
- La maison où les ados respirent
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 209 autres membres