Après Blog Service

Après Blog Service

Londres va lancer un vaste plan pour lutter contre le chômage des jeunes

LEMONDE.FR avec AFP | 25.11.11 | 13h12   •  Mis à jour le 25.11.11 | 14h39

 

Confronté à un chômage record des jeunes, le gouvernement britannique a annoncé vendredi un plan de un milliard de livres (1,16 milliard d'euros) sur trois ans. Le vice-premier ministre, Nick Clegg, a annoncé le programme sur la BBC vendredi matin, sans toutefois préciser où l'argent serait prélevé, alors que le gouvernement de coalition met en œuvre le programme d'austérité le plus sévère depuis la Seconde Guerre mondiale. "Si le gouvernement coupe dans les déductions d'impôts accordées aux familles qui travaillent pour financer ce nouveau plan, ce serait juste incroyable", a aussitôt commenté Liam Byrne, chargé du travail et des retraites au Parti travailliste.

 

CAP SYMBOLIQUE DU MILLION DE JEUNES CHÔMEURS

Le nombre de jeunes Britanniques au chômage a passé pour la première fois le cap du million, fin septembre, dans un contexte économique de plus en plus déprimé. Le taux de chômage des 16-24 ans s'élève à 21,9 %, soit 1,02 million de jeunes à la recherche d'un emploi, un record absolu depuis le début de cette série statistique en 1992. Le gouvernement compte lancer en avril un contrat jeune sur trois ans en direction de 410 000 Britanniques de 18 à 24 ans.

160 000 jeunes bénéficieraient d'un contrat de six mois, les employeurs percevant sur la période une subvention de 2 275 livres, équivalente à la moitié du salaire minimum spécifique aux jeunes. Par ailleurs, le programme existant de stages en entreprises, allant jusqu'à huit semaines, doit être étendu à 250 000 personnes. Et 50 millions de livres seront affectés à des programmes d'apprentissage pour 25 000 jeunes de 16 et 17 ans sortis du système scolaire et sans emploi. Ceux qui s'engagent dans ces programmes devront s'y tenir sous peine de perdre leurs allocations sociales.

 

Le président de la confédération de syndicats (TUC), Brendan Barber, a salué le contrat de six mois rémunéré comme une initiative "attendue de longue date", mais a mis en garde contre des stages en entreprises qui se substitueraient à de véritables emplois.



25/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres