Après Blog Service

Après Blog Service

Réaction au reportage d' M6

Salut à tous

J'écris pour vous parler du récent reportage que l'émission Capital a fait sur notre pays.Je ne sais pas si vous avez pu le voir :

[http://www.m6replay.fr/]Emission datant du 4 janvier 2009"Jobs,salaires la réussite au soleil"

Alors je vous avoue que j'ai été assez dégoutée et déçue (allant jusqu'à la tristesse) par le manque d'objectivité du journaliste: j'avais l'impression qu'il dépeignait le peuple kanak comme primitif et peu civilisé ,mais surtout je trouvais son regard sur notre culture: la coutume et le mode de vie méprisant et tout ça à travers ces commentaires...

Mépris aussi jeté sur les calédoniens en générale, par exemple il disait un moment que nous n'étions pas assez qualifiés pour répondre au besoin d'emploi...donc nous sommes selon lui des incapables ...je pensais à ceux qui nous ont précédés,les étudiants qui sont partis du pays et en revenant diplômés qui n'ont pas ou difficilement trouvé un travail .C'est du n'importe quoi !De plus avec ABS et Cadre-Avenir le besoin (s'il est vraiment) est en train de disparaitre

  En gros il invitait les métropolitains à venir s'installer dans l"Eldorado" français qu'est la Nouvelle Calédonie où l'on obtient un emploi en trés peu de temps(moins de 3 semaines) et où l'on est bien payé (1200 euros/mois en moyenne)...cette vérité n'est valable que pour eux...

Et plein d'autres choses agaçantes encore comme le fait qu'une propriétaire d'un gîte doive "importer"un pâtissier, parce qu'en NC la main d'oeuvre n'est pas assez qualifiée,pâtissier qui  finalement n'aura que des" notions basiques en pâtisserie"...excusez moi mais là c'est encore plus du n'importe quoi, on ne va pas me dire qu'il n'y a pas un calédonien qui ait des notions basiques en pâtisserie.

En tout cas tout ça,c'est un bon moyen pour stimuler les jeunes kanaks et calédoniens en général,qui sont en études hors NC,et se bouger aussi ne pas croire que parce qu'il y a les Accords tout est gagné, on a encore pas mal de chemin à faire .

Il y a mai 2009 qui nous permettra de nous exprimer et de choisir nos élus.Pour nous ici en France (ou au Canada) il est possible de faire des procurations.C'est ce que je compte faire, et toi ?

Que la lutte pour un pays meilleur continu

 

Déborah

 

 



11/01/2009
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres