Après Blog Service

Après Blog Service

Raconte-moi la Calédonie

Les Nouvelles Calédoniennes, publié le lundi 26 décembre 2011.

 

Il y avait une séance de dédicaces, samedi, chez Calédo livres. « A la découverte de la Nouvelle-Calédonie » présente l’histoire et les traditions du pays de manière ludique et colorée. Il y a fort à parier que le père Noël a dû en glisser quelques exemplaires sous les sapins ce week-end.

Séance de dédicaces pour Peggy Bonnet Vargara, l’auteur, et Jean-Jacques Mahuteau, l’illustrateur. A gauche de sa maman, Lina, la petite héroïne du livre, leur tient compagnie.

photo Jacquotte Samperez

 

Elle ressemble étrangement à la petite fille du livre. A la veille de Noël, Lina est en train de colorier à côté de sa maman. Peggy Bonnet Vergara est l’auteur de « A la découverte de la Nouvelle-Calédonie ». A l’occasion des fêtes de Noël, la librairie Calédo livres lui a proposé une séance de dédicaces avec son illustrateur, Jean-Jacques Mahuteau.

Manque. L’idée est née il y a deux ans. Alors en vacances en Métropole, Lina et sa maman réalisent qu’elles ont beaucoup de mal à expliquer aux copains de la petite fille comment on vit en Nouvelle-Calédonie. « Il y avait vraiment un manque, alors, on y a réfléchi toutes les deux ». Peggy commence à écrire à ses heures perdues sans vraiment savoir où ça la mènera. Elle s’inspire notamment des moments qu’elle a passés avec sa famille, à leur arrivée en 2006, auprès des tribus de la région de Moindou. « C’est très difficile d’écrire pour les enfants », confie-t-elle. Alors elle fait relire ses textes à Lina, qui a 9 ans. « Si je vois qu’elle bute sur une notion, je la retravaille. »

Diversité. Et puis c’est la rencontre avec Eve-Lyne Monnié, des Editions du Cagou. « Elle nous a tout de suite suivis, le projet n’aurait pas vu le jour sans elle. » Commence alors le travail d’illustration. Jean-Jacques Mahuteau, qui s’est inspiré des mangas japonais, a travaillé pendant quatre mois pour mettre en image les 32 pages de la maquette. Le livre, sorti il y a à peine un mois, démarre très bien. Près de 1 500 exemplaires ont déjà été vendus. « Il intéresse les Calédoniens, mais aussi les gens de passage qui ont prévu de l’offrir à leur retour », précise Dominique Buzance, gérant de la librairie. Et c’était bien l’objectif de Peggy. « C’est un livre pour enfants, mais on souhaitait aussi montrer la diversité culturelle de ce pays. Il faut apprendre aux enfants dès leur plus jeune âge que c’est une richesse. »
 

Stéphanie Chenais



26/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres