Après Blog Service

Après Blog Service

En 2021, le chassé-croisé mondial des jeunes diplômés

Le Monde.fr | 27.11.2012 à 12h04 • Mis à jour le 27.11.2012 à 12h41 Par Antoine Reverchon

 

Des étudiants dans un amphithéâtre à l'université de Cape Town, en Afrique du Sud.

En 2021, les pays émergents seront à la fois les plus importants pourvoyeurs d'emplois qualifiés et les plus importants producteurs de diplômés dans le monde, selon l'étude "Global Talent 2021" publiée, le 26 novembre, par le cabinet de recrutement international Towers Watson à partir du croisement entre une enquête auprès de 352 responsables des ressources humaines de grandes entreprises de 46 pays et 21 secteurs d'activité et les projections statistiques mondiales sur l'enseignement supérieur et l'activité économique par secteurs.

Ce basculement du marché mondial des compétences aura pour effets un accroissement des migrations de personnel qualifié, et en particulier des jeunes diplômés, entre pays industrialisés et pays émergents.

En effet, la forte croissance du nombre d'emplois qualifiés en Asie du Sud-Est (Chine y compris, + 22,2 %), en Amérique latine (+ 13 %) et dans les pays arabes (+ 12,7 %) d'ici 2021 ne permettra pas d'absorber la croissance du nombre de diplômés sortant de l'enseignement supérieur dans ces pays : + 7,3 % par an en Inde, + 5,6 % au Brésil, + 4,9 % en Indonésie, + 4,7 % en Turquie, + 4,6 % en Chine, etc. Ces pays vont donc connaître, dans dix ans, un surplus de main-d'œuvre qualifié – en premier lieu l'Inde, l'Indonésie, la Colombie, l'Afrique du Sud, etc. – qui devrait pousser un grand nombre de diplômés à émigrer... vers les pays industrialisés.

 

PÉNURIE

Ceux-ci, durant la même période, vont certes connaître une bien plus faible croissance du nombre d'emplois qualifiés (+ 3,5 % en Europe de l'Ouest, + 6,1 % en Amérique du Nord, + 10 % au Japon/Corée du Sud/Taïwan). Mais dans le même temps, la progression annuelle du nombre de diplômés sera, pour des raisons essentiellement démographiques, encore plus faible : un peu plus de 1 % par an aux Etats-Unis et au Canada, entre 0,5 % et 1 % en France, au Royaume-Uni et en Italie, moins de 0,5 % au Japon, en Russie, et elle sera même négative en Allemagne.

Conséquence : ces pays connaîtront une pénurie de main-d'œuvre qualifiée, les plus touchés étant Taïwan, le Japon, la Pologne, l'Italie etc. Et devront donc accueillir des diplômés des pays du Sud pour compenser ces pénuries...

Les secteurs d'activité les plus demandeurs de main-d'œuvre qualifiée selon les zones géographiques seront l'industrie en Asie du Sud-Est (+ 37,7 %) – alors que l'emploi qualifié dans ce secteur devrait baisser de 0,5 % en Europe de l'Ouest et de 2,4 % en Amérique du Nord. L'industrie financière devrait continuer à croître en Europe de l'Ouest (+ 13,2 %) mais pas en Amérique du Nord (- 8,1 %). Ce sera l'inverse dans l'énergie (respectivement – 11,3 % et + 22,7 %), alors que c'est au Japon en en Corée du Nord que le tourisme et le transport devraient croître le plus (+ 36,5 %) quand l'évolution de ce secteur sera négative en Europe de l'ouest (- 9,3 %) et en Amérique du Nord (- 1,4 %).

Autrement dit, les jeunes ingénieurs européens et américains auront peut-être pour employeurs des multinationales chinoises ou brésiliennes, quant les jeunes diplômés chinois et indiens viendront peupler les banques occidentales...

 

Antoine Reverchon



27/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres