Après Blog Service

Après Blog Service

La culture financière des Français reste à parfaire

LEMONDE.FR | 09.11.11 | 11h44   •  Mis à jour le 09.11.11 | 15h35

 

Petit problème mathématique. Vous avez 100 euros et décidez de placer cette somme sur un compte rémunéré à 2% par an. Au bout d'un an, si vous ne faites ni retrait ni nouveau versement, de combien disposez-vous sur ce compte ? Interrogés, 51% des Français seulement donnent la bonne réponse: 102 euros. Contre 76 % des Irlandais, 64 % des Allemands, ou 62 % des Britanniques. Pourtant, 78 % des Français disent être à l'aise en calcul… même si seuls 11 % savent qu'un patrimoine qui a progressé de 200 % a été multiplié par trois.

La "culture financière" reste à parfaire. Telle est l'une des conclusions d'un sondage réalisé par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) auprès de 1502 personnes, à la demande de l'Institut pour l'éducation financière du public et l'Autorité des marchés financiers (AMF).


Dévoilée mercredi 9 novembre à l'occasion des Journées de l'économie de Lyon, cette étude montre une méconnaissance croissante de certaines définitions de base. Ainsi, seuls 24 % des Français savent ce qu'est une obligation – une part d'un emprunt réalisé par une entreprise ou une autorité publique –, contre 38 % en 2004. Même érosion quand il s'agit de donner une définition de dividende : 52 % des personnes interrogées choisissent la bonne réponse parmi les trois proposées, contre 60% en 2004.

 

DE BONS GESTIONNAIRES

Résultat, 80 % de la population estiment s'y connaître mal en placements financiers (+7 points par rapport à 2004). D'où un recours important à des spécialistes : lorsqu'ils prennent une décision financière, 69 % des Français s'appuient sur leur banquier, leur entourage venant seulement ensuite (53 % des sondés). Cette confiance est parfois aveugle, puisque 36 % des personnes interrogées s'étant appuyées sur leur banquier reconnaissent ne pas comprendre tous les enjeux de leur décision.

Malgré ces lacunes, l'étude du Credoc montre que les Français restent bons gestionnaires. Au cours des trois dernières années, seuls 16 % d'entre eux ont été à découvert au-delà de la limite autorisée par leur banque. Et près de trois sur quatre ont une idée assez précise de ce qu'ils dépensent chaque mois.

Ils connaissent aussi les risques associés à certains placements, notamment les actions. Et 70 % des individus savent qu'on peut limiter les risques en diversifiant ses placements, chiffre bien supérieur à celui obtenu dans d'autres pays. Toutefois beaucoup de Français croient encore au miracle : 25% estiment possible de trouver un produit financier "à la fois très rentable et très peu risqué". Chez les 18-24 ans, ils sont même 42 % à croire à l'existence d'une telle martingale.

 

Clément Lacombe



09/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres