Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a présenté vendredi 30 novembre une série de mesures fortes pour lutter contre les addictions au tabac, à l'alcool et au cannabis, qualifiées de "véritables fléaux sociaux". "Il s'agit d'un assemblage de mesures destiné à créer un choc afin de changer la norme sociale. Nous voulons envoyer un message très fort", a déclaré à la presse Sylvie Robineau, en charge de la santé au sein de l'exécutif.
Baptisé Plan ISA (Informer, sensibiliser, agir), ce programme repose sur trois axes : taxer plus ces substances, restreindre leur accessibilité et réprimer les infractions. Il a été élaboré au regard des dégâts croissants de ces produits dans l'archipel. 60 % des accidents de la route, qui sont proportionnellement quatre fois plus nombreux qu'en métropole, sont imputables à l'alcool.
HAUSSE DES TAXES DE 20 % SUR LE TABAC ET L'ALCOOL
A 11 ans, 20 % des jeunes Calédoniens ont déjà consommé de l'alcool. La première consommation de tabac et de cannabis a aussi lieu à cet âge tandis que 47 % des adultes, soit 70 000 personnes, sont fumeurs de tabac, et environ 40 000 consomment du cannabis. Selon les chiffres du gouvernement, la tendance est au rajeunissement et à la féminisation de ces addictions.
Pourtant, jusqu'alors, la publicité pour l'alcool est autorisée dans la presse écrite et, faute de normes, la majeure partie du tabac vendu à Nouméa contient jusqu'à 50 % de plus de nicotine ou de goudron que celui vendu en Europe. Le plan ISA, qui doit encore être adopté par le Congrès, prévoit une hausse des taxes de 20 % sur le tabac et l'alcool, dont la recette est destinée à un fonds de lutte contre les addictions.
La vente d'alcool, en dehors des cavistes, sera interdite après midi et les moyennes et grandes surfaces, devront disposer de zones délimitées avec des caisses distinctes. La quantité d'alcool pur par achat sera limitée à 500 grammes, soit 2 bouteilles de whisky ou 37 canettes de bière. Le renforcement de la prévention dans l'enseignement et le monde du travail, de l'offre de soin et de l'application de la loi est aussi inscrit dans ce texte.