Après Blog Service

Après Blog Service

Le fondateur de 4chan défend sa vision de l'anonymat sur Internet

Christopher Poole, alias moot, créateur de 4chan et défenseur de l'anonymat sur Internet.

Christopher Poole, alias moot, créateur de 4chan et défenseur de l'anonymat sur Internet.Wikimedia Commons - Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0

 

Christopher Poole, 23 ans, créateur de 4chan. Mark Zuckerberg, 26 ans, fondateur de Facebook. Trois années les séparent, mais également une vision de l'identité sur Internet radicalement différente. Si Mark Zuckerberg défend l'utilisation du véritable patronyme des internautes afin de renforcer l'authenticité, Christopher Poole a taclé cette assertion lors d'une conférence au SXSW Festival d'Austin, aux Etats-Unis.

"Zuckerberg a tort quand il affirme que l'anonymat conduit à la lâcheté. L'anonymat, c'est l'authenticité. Il vous permet de partager d'une manière totalement brute et entière", a affirmé le créateur de 4chan, un image board (plate-forme permettant de poster des images) basé sur l'anonymat total de ses utilisateurs : pas de création de compte nécessaire pour participer, et absence de pseudonymes.

A contrario, Mark Zuckerberg prône la fin des pseudonymes au profit de l'usage du véritable nom de l'internaute. Une philosophie qui s'illustre avec les fonctionnalités de Facebook Connect, qui permet aux internautes de s'identifier sur les sites utilisant le système, et de pouvoir commenter, non sous pseudonyme, mais sous le nom de leur profil Facebook – souvent leur réel patronyme, avec lequel est également renseignée la profession ou le lieu de résidence depuis peu. But de l'opération, éviter que les internautes n'écrivent n'importe quoi au motif qu'ils sont anonymes et renforcer ainsi la qualité de la production sur Internet.

"Nous allons vers un monde de plus en plus transparent", expliquait Mark Zuckerberg dans une interview citée dans le livre The Facebook Effect. "Vous n'avez qu'une seule identité. En avoir des différentes selon que vous soyez avec vos collègues ou vos amis, c'est bientôt fini. Avoir deux identités de vous même, c'est l'illustration d'un manque d'intégrité."

 

 AVOIR LE DROIT À L'ERREUR

Une vision totalement opposée à celle de Christopher Poole, dont 4chan serait l'illustration même des conséquences positives de l'anonymat dans le processus créatif. "Une des caractéristiques de 4chan est la façon vraiment unique dont les internautes collaborent en masse [en français dans le texte]. Ce processus de production est fascinant", affirmait le jeune homme lors de la conférence SXSW. Le site est en effet à l'origine de nombreux mèmes, dont les plus illustres sont les LOLcats, mais également Rage Guy, le Rickrolling, Troll Face ...

Un pan de la culture Internet qui ne devrait son existence qu'à l'anonymat, qui permet à chacun d'expérimenter sans risquer que cela n'ait un impact sur leur "vie réelle". "Le prix de l'échec est beaucoup trop grand quand vous contribuez [sur Internet] sous votre réelle identité", affirme Christopher Poole. Au contraire, 4chan permet à chacun de mettre en ligne un photomontage de son choix sans que l'on puisse l'identifier : si celui-ci est drôle ou intéressant, il sera repris par la communauté et commenté. S'il est sans intérêt, il disparaîtra en quelques minutes du site, noyé sous les centaines de productions mises en ligne par les contributeurs de 4chan.

Selon Christopher Poole, la prise de risque est donc beaucoup plus forte si l'internaute est anonyme, chose que menace Facebook. "Avec les sites où l'on doit s'inscrire obligatoirement, on perd l'innocence de la jeunesse. On ne peut plus faire autant d'erreurs que par le passé. Avant, en changeant d'école, on pouvait se réinventer. Aujourd'hui avec Facebook, ce n'est plus possible. Et si vous n'avez pas Facebook, vous êtes regardé bizarrement."

 

CONVERSATIONS CRÉATIVES

"Nous croyons aux contenus plutôt qu'au créateur. Sur d'autres sites, ce qui compte c'est votre identité. Les gens sont jugés sur leur contribution. Sur 4chan, il y a une mutation créative", affirme Christopher Poole, en prenant l'exemple de la mise en place de captcha (mots à taper avant de poster un message) pour éviter l'afflux de spam sur 4chan. "Nous avons eu au moins cinq cent mails pour dire que cela signerait notre mort. Et puis les internautes ont détourné ça en sauvegardant les captcha et créant des contenus humoristiques."

 

 

Pour renforcer ces "conversations créatives", Christopher Poole a lancé il y a quelques semaines en bétâ privée le site Canvas, qui permet à chacun de créer ses photomontages sans avoir besoin de maîtriser Photoshop, le site proposant ses propres outils. "On permet à plein de gens qui ne viendraient pas habituellement, parce qu'ils ne maîtrisent pas les outils, de participer. On fait en sorte que les gens puissent venir sans avoir la peur d'échouer." Car évidemment, Canvas est anonyme.



15/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres