Les réseaux sociaux ont détrôné l'e-mail aux Etats-Unis
LEMONDE.FR | 08.02.11 | 13h49 • Mis à jour le 08.02.11 | 15h06
Entre les adolescents américains et l'e-mail, c'est le désamour. Selon une étude de Comscore, la
fréquentation des messageries électroniques a chuté de 59 % chez les Américains âgés de 12 à 17 ans entre décembre 2009 et décembre 2010, alors qu'elle a augmenté de 28 % chez les plus de 65 ans sur la même période. L'affirmation en novembre de Mark Zuckerberg – créateur de Facebook –, selon laquelle "les lycéens n'utilisent plus les e-mails, mais les SMS et les messages instantanés", semble se confirmer par les chiffres.
Car si les adolescents boudent le courrier électronique, ils passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux, et notamment Facebook, à l'image de l'ensemble des internautes américains. La fréquentation des boîtes e-mails a baissé de 8 % en un an, et, à partir de mai 2010, le temps que leur ont consacré les Américains a été dépassé pour la première fois par celui passé sur les réseaux sociaux.
De même, à partir d'août 2010, le temps passé sur les réseaux sociaux a été supérieur à celui dépensé sur les services de Google ou Yahoo!. Désormais, 12,3 % du temps passé sur Internet par les Américains est dédié à Facebook, contre 7,2 % en 2009, soit une moyenne de vingt-cinq minutes par jour.
La fréquentation du réseau social s'est également légèrement rajeunie en un an. La part des 12-17 ans a progressé de 1,2 point en un an (11,1 % des visiteurs), tandis que la part des 35-54 ans a baissé de 3,6 points (35,4 % des visiteurs).
SUPRÉMATIE DE FACEBOOK AUX ÉTATS-UNIS ET EN FRANCE
Selon Comscore, neuf Américains sur dix se rendent au moins une fois par mois sur un réseau social, pour une durée cumulée moyenne de quatre heures et trente minutes. "Il est désormais acquis que les réseaux sociaux sont devenus une part intégrante de la pratique d'Internet", note l'étude. Un mouvement principalement imprimé par les Américaines, qui passent plus de temps que les Américains sur les réseaux sociaux (16 % du temps contre 12 % pour les hommes), et qui ont adopté ces nouvelles pratiques de manière beaucoup plus rapide (progression de 4,5 points en un an contre 2,9 points pour les hommes).
Sans grande surprise, c'est Facebook qui se taille la part du lion, avec 159 millions de visiteurs américains en décembre 2010, soit une progression de 38 % en un an. "Trois sessions Internet sur dix contiennent une visite sur ce site", précise l'étude. Loin derrière, MySpace voit son audience chuter de 27 % avec 50 millions de visiteurs uniques en décembre 2010 ; plus inquiétant, le temps passé sur ce réseau social a été divisé par deux en un an. Twitter progresse quant à lui de 18 % avec 23,6 millions de visiteurs en décembre 2010 ; un chiffre qui ne comprend pas les visites via des applications tierces comme Tweetdeck ou l'accès via les terminaux mobiles.
En janvier, Comscore avait également publié une étude sur la fréquentation des réseaux sociaux par les Français pour le mois de décembre 2010, avec des résultats assez similaires. Plus de huit internautes français sur dix ont consulté au moins une fois un réseau social sur le mois, dont 70 % rien que pour Facebook, avec quatre heures et quinze minutes de connexions cumulées en moyenne par visiteur.
En deuxième position se classe Skyrock, avec 10 millions de visiteurs uniques – contre 37 millions pour Facebook – et un temps de connexion sur le mois de trente-neuf minutes. Twitter se classe en dernière position, derrière Windows Live, Copains d'avant ou Viadeo, avec 2 millions de visiteurs uniques et un temps de connexion moyen de sept minutes par mois.
A découvrir aussi
- Un projet d'exploitation pétrolière au large des îles Lofoten divise la Norvège
- Nucléaire : faut-il comparer Fukushima à Tchernobyl ?
- Etudiants: Sydney, la ville trop chère
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 209 autres membres