Après Blog Service

Après Blog Service

Un "Clermontois" de Lifou, héros du nouveau film de Mathieu Kassovitz

Mardi 13 septembre 2011, la Montagne.

 

 
Dans L'ordre et la morale de Mathieu Kassovitz, Iabe Lapacas joue le rôle de son oncle Alphonse Dianou. Retour sur un épisode de l'histoire de France : l'assaut de la grotte d'Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, en 1988.

Il s'appelait Alphonse Dianou. Il a été tué lors de l'assaut donné par l'armée française dans la grotte d'Ouvéa, en mai 1988. Alphonse était son oncle, « mon papa », comme il dit. Iabe Lapacas, étudiant clermontois né il y a 29 ans à Nouméa, est le chef des rebelles Kanak dans le dernier film de Mathieu Kassovitz, L'Ordre et la morale.

Iabe Lapacas, étudiant, animateur sur radio Campus, prépare l'école du barreau. Il est devenu comédien. Par hasard. Ou par destinée. « C'était en avril 2010 », se souvient-il. « Je prenais un verre avec un copain place de la Victoire. Le téléphone a sonné ». L'homme s'est présenté comme le directeur de casting du dernier film de Mathieu Kassovitz. « T'as raison ! » a répondu Iabe, genre « et moi je suis la reine d'Angleterre ! ». Mais quand il a tout de suite ajouté qu'il appelait de la part de Jean Boissery, le jeune Clermontois a écouté. « C'est un grand frère du pays », explique-t-il. « Il est comédien en France depuis les années 60 ».

 

« Si ce n'est pas toi, on ne pourra pas faire le film »

« J'ai envoyé un mail avec ma photo dans la foulée. Ils voulaient que je monte à Paris pour me caster mais j'avais mes examens et mon stage ». C'est finalement le directeur de casting qui descend à Clermont et rapport des images « pour montrer à Mathieu ». Après le stage, la rencontre a lieu, au 1, rue de La Tour d'Auvergne, à Paris. « Nous avons discuté pendant trois bonnes heures. Je lui ai dit que j'allais réfléchir ». Le cinéaste a répondu : « Si ce n'est pas toi, on ne pourra pas faire le film ».

Mais une telle décision, quand on est Kanak, ne se prend pas à la légère. « Je devais en référer à mes parents. J'ai appelé ma mère, Louise ; mon oncle ; le petit chef de notre tribu... ». Patricia, la femme d'Alphonse Dianou, « Mamy Patou », lui répond : « Ce n'est pas un hasard si, par ces chemins détournés, on est arrivé à te trouver. Vas-y ! termine le travail de ton oncle ! ». Raconter, expliquer, établir la vérité. « J'ai appelé la production pour dire que j'acceptais ». Iabe acquiert « des clefs, une technique pour pouvoir jouer juste ». Le reste suivra. « Cette histoire nous habite, elle fait partie de nous ».

Le tournage a lieu de la mi-septembre à la mi-novembre, avec de nombreux compatriotes de Iabe. « Le dernier jour, Mathieu a pris le mégaphone pour dire que nous avions fini notre partie. Il y a eu une minute de silence puis nous nous sommes mis à chanter a capella une chanson traditionnelle. Nous nous sommes tous mis à pleurer. Nous avions terminé le travail ».

 

L'Ordre et la Morale: sortie le 16 novembre 2011

Véronique METTEY




15/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 209 autres membres