Après Blog Service

Après Blog Service

Koné - La construction de la ville se poursuit

Les Nouvelles Calédoniennes. Publié le lundi 30 janvier 2012 à 03H00

Quinze mille habitants à Koné en 2015, certains y croient, d’autres non. Mais quoi qu’il en soit, les projets seront encore nombreux cette année sur la commune. Tour d’horizon de ce qui devrait sortir de terre en 2012.

L’investissement actuel sur la commune s’élève au minimum à 10 milliards de francs, selon la mairie.

 

Logements, bureaux, commerces
L’immeuble Mado, en face du Tumbala café, accueillera vingt et un appartements. La livraison est prévue pour juin 2012.
Les travaux de l’immeuble Roes, à l’emplacement de l’actuel magasin du même nom, vont débuter le mois prochain. Deux boutiques en rez-de-chaussée et quatorze appartements devraient sortir de terre.
Des projets sont en cours de négociation sur les terrains situés face à l’hôtel l’Hibiscus et à côté du Tumbala, pour la réalisation d’immeubles à étages composés de bureaux, d’appartements et de boutiques en rez-de-chaussée.
Deux centres commerciaux doivent ouvrir leurs portes pour Noël 2012. À Greenacre, un Hyperdiscount, dont les travaux de terrassement ont débuté, s’implantera ainsi qu’une station-service, un garage et une galerie commerciale. Sur le GDPL Baco, c’est l’enseigne Leader price qui doit s’installer, également adossée à une galerie commerciale.

Enseignement
La pose de la première pierre du groupe scolaire Teari devrait intervenir cette semaine. Ce chantier financé par la mairie, la province Nord et l’Etat, pour une valeur de 600 millions, verra la construction de seize salles de classe. Sa livraison est prévue pour la rentrée 2013.
Quinze millions de travaux seront engagés par la mairie pour divers travaux dans les écoles primaires du village. L’essentiel de cette enveloppe sera consacré au remplacement du grillage qui clôture actuellement les cours par des barrières rigides.
Les travaux de la cuisine centrale devraient débuter cette année. Le bâtiment sera construit dans la zone agroalimentaire de Tipenga à Pouembout, mais l’activité concernera les écoles primaires de Koné, Voh, Poya et Pouembout. Cette réalisation permettra d’alléger le travail de l’internat de Koné, qui gère actuellement tous les repas des établissements scolaires de la zone. Un aménagement qui deviendra essentiel avec l’ouverture, en 2014, du collège de quatre cents places prévu à Paiamboué.

Sport et culture
La seconde tranche des travaux du centre culturel provincial, avec la réalisation d’un espace d’exposition, d’une scène semi-couverte et l’aménagement des espaces verts, devrait débuter le mois prochain. Le centre devrait ouvrir à nouveau ses portes au lancement de la saison
culturelle 2013.
Plusieurs aménagements de loisirs seront réalisés cette année. Un premier verra le jour au lotissement les Cigales, avec un mini-plateau sportif. Un second sera construit à Paiamboué, avec un parc de jeux pour enfants, une maison de quartier et des installations sportives.
La réhabilitation des anciens courts de tennis est en cours de réflexion. La mairie espère y aménager une halle de sports ouverte, afin de désengorger la salle omnisports qui est actuellement occupée chaque jour de la semaine de 7 heures à 22 heures. Cette halle pourrait accueillir le futsal.

Routes
L’assainissement - c’est-à-dire l’installation de trottoirs et de canalisations - de la route menant de la tribu de Baco à Tiaoué sera achevé dans le courant de l’année. Le goudronnage n’est pas prévu pour le moment.
Les travaux sur la route de la tribu d’Atéou vont reprendre.
- L’achèvement de la première tranche de la route de Foué est également programmé.
Une nouvelle route va voir le jour entre le lotissement Paiamboué et le lotissement Greenacre qui devrait alléger la circulation sur la RT1.
Le goudronnage de la route du parc d’aménagement du GDPL Baco va débuter prochainement.

Autres structures
Une Maison de l’enfance, destinée à accueillir les familles en difficulté, verra le jour au rond-point de la province Nord. Sa livraison est
prévue au deuxième semestre 2013.
La piste de l’aérodrome va être élargie de vingt à trente mètres dans le courant de l’année. Suivront des travaux d’allongement de cette piste.
Les travaux pour le déplacement du monument aux morts vont commencer le mois prochain et devraient être achevés pour la cérémonie du 8 mai. Deux poilus, un Européen et un Kanak (la statue du guerrier kanak ne sera vraisemblablement pas réutilisée), seront installés en contrebas de la gendarmerie. En face, côté Au Pitiri, un parking d’une trentaine de places sera réalisé.
Un centre funéraire est à l’étude pour une construction au plus tôt, composé d’une salle d’autopsie et d’une chapelle œcuménique notamment.

 

Marjorie Bernard



30/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres