Après Blog Service

Après Blog Service

Les plus grands musées du monde en un clic

Par DOMINIQUE POIRET, Libération.

 

Le moteur de recherche américain Google vient de lancer son musée virtuel.

 

Se balader dans les plus grands musées du monde sans bouger de chez soi, c'est désormais possible avec googleartproject. Le moteur de recherche a lancé mardi à Londres un site permettant aux amateurs d’art de se promener virtuellement dans 17 des plus grands musées de la planète, dont le MoMA de New York et le château de Versailles – mais pas le Louvre.

Grâce à sa technologie Street View, l'internaute peut entrer à l’intérieur de chacun des musées et se déplacer à 360 degrés. Plus d’un millier d’oeuvres ont été photographiées et sont accessibles en un clic, avec la possibilité de zoomer pour plus de détails. «Nous espérons que cela va inciter toujours plus de gens, où qu’ils vivent, à accéder à l’art et à l’explorer avec un luxe de détails nouveau», a commenté Nelson Mattos, vice-président de l’ingénierie chez Google. Elles sont de plus présentées avec toutes les informations les concernant.

Par ailleurs, chaque musée a choisi une oeuvre en particulier, qui a été numérisée en très haute définition (7 milliards de pixels), 1000 fois plus qu'une photo classique. Du coup, il est  possible de voir l’épaisseur du trait ou du coup de pinceau, bien au-delà de ce que l’on peut voir à l’oeil nu. Surtout dans un musée bondé et à plusieurs mètres du tableau. Le château de Versailles a proposé le célèbre portrait de Marie-Antoinette entourée de ses enfants, par Louise Elisabeth Vigée-Lebrun.

Au total, 486 artistes sont représentés, dont les tableaux peuvent être vus «in situ» dans 11 villes de 9 pays. Les musées partenaires ne semblent pas craindre une désaffection liée à la mise en ligne des œuvres. «Notre expérience montre que les gens, une fois qu’ils ont eu un aperçu sur internet, veulent voir le véritable tableau», a constaté Nicholas Serota, directeur de la Tate. D’autres musées doivent intégrer le projet à l’avenir, selon Google. Le Louvre a été contacté, sans succès, «ce n'est pas un projet prioritaire pour le moment», a déclaré le musée.



02/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres