De l’école coloniale à l’école d’émancipation
Comment donner plus de chances aux
enfants kanak et océaniens dans le système scolaire ? À l’aube d’un saut
institutionnel majeur sur ce terrain, et afin de préparer son projet de
société, le Front a décortiqué la problématique de l’enseignement en Calédonie.
Le constat est parfois sévère.
À un moment, le vieil André
a pris le micro : « Beaucoup de jeunes disent : "J’ai conquis la
langue française et le système scolaire." » Pourquoi « conquis »
? « Parce qu’il y a des freins », ajoute le vieux. Ennuyeux,
sur la route du destin commun.
Le FLNKS a mis la tête dans
le moteur lors d’une convention tenue samedi, à Sarraméa, un lieu symbolique.
De cette région, est partie en 1878 la révolte d’Ataï, le grand chef kanak
opposé aux colons français. Un clin d’œil de taille pour la première des quatre
démarches thématiques, programmées sur toute l’année et vouées à préciser le
projet de société du Front.
L’actuelle réflexion sur
l’enseignement vise à préparer son versant éducatif, mais aussi à apporter une
participation au « grand débat sur l’avenir de l’école
calédonienne » cher au président du gouvernement, Philippe Gomès,
puis au projet d’une loi d’orientation et de programme. Le chemin vers le
transfert de l’enseignement secondaire public et privé se dessine, le
1er janvier 2012 n’est pas si loin. Et la direction idéale ne suscite pas
de tergiversations chez les indépendantistes. « Cet héritage d’une
école coloniale, observe Yvon Faua, pilote de la convention avec Danielle
Guaenere, nous voulons en faire une école d’émancipation. »
L’école
« indigène » - sa véritable dénomination -, en place de 1885 à 1945,
est certes derrière, mais le tableau noir ne semble pas tout rose pour les
petits. « Ce qui pose question, assure Jean-France Toutikian, de
l’Union des groupements de parents d’élèves, c’est que ces jeunes qui ont
décroché sont majoritairement des enfants kanak et océaniens. »
« Ces jeunes qui ont décroché sont
majoritairement des enfants kanak et océaniens. »
Un colloque, concocté en
2002, avait tenté de cerner des constats et des problématiques. Pêle-mêle :
taux de réussite bien différents selon les localités ou les provinces, rythme
scolaire trop élevé, enseignants non formés aux relations avec les parents,
langues kanak à soutenir... Gros hic, l’observatoire de l’enseignement chargé
de conduire le suivi des recommandations « n’a jamais été mis en
place », pointe Marguerite Declercq. Et « peu de propositions
ont vu un début d’application ».
La conclusion générale est
aujourd’hui amère, d’après le FLNKS : « Le système éducatif nous
étouffe et ne nous comprend pas. » À prendre avec des pincettes, car
non-officiels, des chiffres livrés à Sarraméa par l’UGPE appuient cet avis sur
un décalage entre communautés. À la lecture des résultats des deux tours du
baccalauréat 2009, séries générales, les élèves kanak représentent 23 % des
candidats lauréats, selon les données de l’organisation, contre 69 % de jeunes
d’origine européenne. Tous bacs confondus, les Mélanésiens se hissent à 35 %,
contre 48 % de garçons et filles caldoches ou métropolitains... Même si des
progrès incontestables sont soulignés, comment rétablir l’équilibre ? Comment
faire pour que « nos enfants puissent trouver leur place dans le
destin commun », s’interroge Gérard Reignier, membre du Front ?
Étudié samedi, le schéma élaboré en Finlande, une référence en termes de
performance au regard du classement PISA 2006 (Programme for International
Student Assessment), peut donner des idées. Notamment sur la valorisation de
l’élève et l’adaptation du système. Le chantier est énorme. Et l’histoire en
témoigne, les problématiques sont connues, selon l’intervenant Gérard Lavigne :
dans l’ouvrage La présence Kanak, « Jean-Marie Tjibaou posait déjà la
question des programmes et de la finalité de l’école pour chercher à déboucher
sur un développement humain, intégrant l’homme et pas seulement l’Homo
economicus, le salarié ».
Yann Mainguet
LNC, 22/03/2010
1984
Abrogé seulement en 1984, le décret Guillain de 1863 interdisait l’usage à l’école des « idiomes indigènes », ou langues locales. Du moins, en théorie.
« La mise à l’écart
des filières de la réussite »
Questions à... Yvon Faua,
membre RDO du FLNKS.
Les Nouvelles
calédoniennes : Quelles critiques le FLNKS adresse-t-il au système éducatif
calédonien ?
Yvon Faua : Un constat est réalisé : le système éducatif dont
nous héritons est bien celui de la colonisation. Dans les points négatifs - il
y en a aussi des positifs -, on note la mise à l’écart de nos populations,
kanak ou océaniennes, des filières de la réussite. Par essence, ce système est
élitiste. Et nous n’étions pas concernés par cette élite. Chose qui se
rattrape, tout de même, au fur et à mesure de l’application de l’accord de
Nouméa. Une autre critique est émise, celle de ne pas avoir suffisamment pris
en compte l’environnement. On a « copié-collé » le système éducatif
français métropolitain sur un territoire qui est celui de la
Nouvelle-Calédonie. Et, de fait, on a peu regardé ce qui relevait notamment de
la géographie humaine. À partir du moment, en 2009, par exemple, où les
épreuves du bac ont été passées, pour l’écrit, dans les lycées auxquels
appartenaient ces jeunes, le taux de réussite a bondi.
La prise en compte
des langues kanak est, par ailleurs, jugée...
Tardive ! On en revient à la
problématique de la prise en compte des réalités locales dans ce système
éducatif. Les langues et la culture kanak, voilà une revendication essentielle
du FLNKS. Le détour a été de confier cette tutelle aux provinces qui ont
organisé cet enseignement de manière différente. On se rend compte que, dans le
Sud, au regard de la population, les efforts faits restent limités par rapport
à ceux du Nord ou des Îles. C’est un des points sur lesquels le FLNKS veut
faire pression.
En parallèle du rééquilibrage
économique, est évoquée la nécessité d’un rééquilibrage de formation.
On va créer, de par l’essor
économique, aujourd’hui et dans les années à venir, des offres d’emploi
auxquelles nos enfants ne pourront pas répondre, parce qu’ils n’auront pas
bénéficié de la formation adéquate. Nous voudrions qu’un effort particulier
soit fait, à l’occasion du transfert de l’enseignement du secondaire et du
privé. L’émancipation du pays passe par l’émancipation de nos jeunes qui est
d’abord l’affaire de notre système éducatif.
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